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Former à une pédagogie différenciée
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des
sciences de léducation
Université de Genève
1998
Sil est vrai quun rhume quon soigne dure deux semaines, alors quun rhume qui se guérit spontanément dure quinze jours, on peut se demander pourquoi il faudrait former les médecins pour traiter des rhumes. Si lécole se bornait à instruire les élèves qui apprennent sans difficultés, à travers nimporte quelle pédagogie, parfois en dépit de lécole, pourquoi faudrait-il former les enseignants ?
Lenjeu majeur de la formation des enseignants, le seul qui vaille, est de leur donner les compétences requises pour donner envie dapprendre à ceux qui résistent à lintention dinstruire et pour les y aider. Les limites de lenseignement et de lenseignant se mesurent donc à ceux qui :
Autrement dit, formation des enseignants et démocratisation de laccès aux savoirs ont étroitement partie liée.
Quelle formation ? Une formation qui donne la maîtrise des savoirs à enseigner ? Sans doute. Mais dans un pays où les enseignants sont formés à bac + 5, et passent des concours exigeants, ce nest pas la source majeure dinquiétude.
Une formation didactique pointue ? Oui, si elle est centrée sur le rapport au savoir, le contrat, les représentations préalables des apprenants, les sources et les manifestations des difficultés dapprentissage, lanalyse et le traitement des erreurs, la régulation des apprentissages et des activités, lévaluation formative, la métacognition, les conduites de recherche, la construction de concepts, le travail par problèmes et situations-problèmes, lidentification dobjectifs-obstacles, les démarches de projet.
À quoi bon ces compétences pointues si elles ne sont pas mises au service dune pédagogie différenciée ? Si lenseignement est frontal, si la gestion de classe ne permet pas le travail en équipes et en ateliers, si lorganisation de létablissement rend impossible les parcours diversifiés, il suffit de savoir faire un cours, donner et corriger les mêmes exercices à tous. Didactique, pédagogie et projet détablissement doivent entrer en synergie.
Former à une pédagogie qui ne transforme pas les différences en inégalités ne saurait, dans lécole de masse, demeurer un " supplément dâme ", un choix militant, lexpression dune sensibilité personnelle à léchec scolaire. Aujourdhui, il ny a de pédagogie défendable que différenciée, fondée sur des didactiques capables doptimiser les apprentissages de chacun. Cette compétence est au coeur du métier dans une société où la formation de tous est une priorité.
Forme-t-on aujourdhui les enseignants à une pédagogie démocratisante, donc différenciée ? Est-ce le projet actuel des IUFM ? Aussi longtemps quon pourra simplement se poser la question, la césure restera inacceptable entre politiques de démocratisation de lécole et formation des enseignants.
Perrenoud, Ph. (1996) La pédagogie à lécole des différences. Fragments dune sociologie de léchec, Paris, ESF, 2e édition.
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans lurgence, décider dans lincertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à laction, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1998) Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
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