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In Résonances,n° 6, février 2002, pp. 6-7

 

 

 

 

 

L'enseignement n'est plus ce qu'il était !

 

Philippe Perrenoud

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève
2002

Ceux qui deviennent enseignants doivent s'attendre à quelques désillusions s'ils ont en tête l'image d'Épinal du " maître d'école " ou du " professeur ", image déjà dépassée lorsqu'ils étaient eux-mêmes en classe, mais qui survit dans l'imaginaire.

 

Enseigner, un travail expert et exigeant

On pourrait croire que je cherche à décourager les vocations. Pas du tout. Mais nul ne devrait choisir son métier " la tête dans le sable ". Enseigner, aujourd'hui, c'est passionnant, mais c'est difficile, plus rien ne va de soi. Un humoriste anglais disait qu'on devient enseignant lorsqu'on ne sait rien faire d'autre. Ce n'est plus suffisant. Il ne suffit pas davantage de " se résigner " à enseigner lorsqu'on a rêvé d'être écrivain, chercheur ou grand reporter et qu'on revient sur terre. Enseigner est un métier trop difficile pour qu'on s'y engage par dépit, faute de mieux, parce qu'il faut bien gagner sa vie.

La France va vers une immense crise de recrutement des enseignants. Les enquêtes auprès des jeunes nous disent qu'ils sont plus attirés par les métiers de l'humanitaire. Comme si enseigner n'était plus un métier humanitaire, comme si l'aventure humaine passait uniquement par la coopération, la Croix-Rouge ou Médecins sans Frontières.

Enseigner est travail expert et exigeant, bien au-delà de la maîtrise des contenus. Chacune des dimensions évoquées devrait être une raison positive de choisir ce métier si l'on ne fuit pas les défis. Ce métier, dit Claudine Blanchard-Laville, oscille entre plaisir et souffrance. La souffrance est constitutive d'un métier de l'humain, à la fois par empathie, participation à la souffrance de certains élèves ou de leurs parents, et par déception, frustration, sentiment d'échec ou d'impuissance. Cette part de souffrance n'est vivable que si elle est équilibrée par des plaisirs professionnels.

Or, nul ne peut trouver de plaisir dans un métier qui n'a aucun rapport avec ce qu'il avait rêvé. Là s'enracine la souffrance d'une partie des enseignants. Et nul ne peut trouver de plaisir s'il n'a pas les moyens intellectuels et émotionnels de faire face aux situations professionnelles telles qu'elles sont.

Désormais, les enseignants seront tous formés dans les Hautes écoles pédagogiques et les Universités. Il importe plus que jamais de préparer au " métier réel ", donnent les moyens d'une pratique réflexive et permettent de s'approprier des outils de travail efficaces dans une classe. Le plaisir d'enseigner ne va pas sans compétences professionnelles, ni sans une identité assumée. Ce sont des enjeux majeurs de formation.

 

Références

Blanchard-Laville, C. (2001) Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF.

Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.

Étienne, R. et Lerouge, A. (1997) Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, Paris, Armand Colin.

Lang, V. (1999) La professionnalisation des enseignants, Paris, PUF.

Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).

Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.

Tardif, M. et Lessard, C. (1999) Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Bruxelles, De Boeck.

  

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