Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de l'éducation - Etiennette VELLAS | Accueil | CV | Publications | Enseignements | Liens | Débat|
- Recherche sur le métier de l'enseignant dans les pédagogies actives. Partir de l'enfant pour l'instruire. Mémoire de licence.1986.
- Recherche avec l'équipe de Michael Huberman : Les méthodes actives et l'autonomie des élèves. De 1990 à 92.
- Recherche-formation au Val d'Aoste sous la direction de Monica Gather Thurler : Projet d'Evaluation Formative et de Différenciation de la Région d'Aoste (PEDRA). De 1992 à 1996. Rapport intermédiaire 1994 (Doc. FPSE). Rapport final 1996Reflets de la recherche et de ses effets. Ed.IRRSAE (Institut de recherche de la région d'Aoste).
- Recherche avec l'équipe de Philippe Perrenoud : Le métier de l'élève dans les pédagogies actives. De 1992 à 1994. Article paru sur cette recherche: Baeriswyl E, & Vellas E. (1994). "Le métier de l'élève dans les pédagogies actives", Genève : Journal de l'Enseignement primaire. No 48. p. 26-31 et Aoste (Italie) : L'Ecole Valdotaine. Nû 24. pp. 3-8.
- Participation à la récolte d'écrits de praticiens pour la recherche sur l'écriture des praticiens de Mireille Cifali. (1995)
- Recherche sur le redoublement avec Marcel Crahay. (1995) Résultats publiés dans Marcel Crahay (1996) Peut-on lutter contre l'échex scolaire? Bruxelles : De Boeck. pp. 196-208.
- Recherche/action sur l'écriture des praticiens. En collaboration avec l'IRSSAE. Val d'Aoste. Italie. 1997.
I. Direction de Mémoires de licence et Membre de commissions de Mémoires de licence.
De 1994 à 1997 Membre de commissions de Mémoires de licence
- Bianco P. (1994). Jeux d'enfants, jeux d'avenir. Dir. Mireille Cifali.
- Grun A. (1994)Pourquoi une autre école. Dir. Mireille Cifali.
- Karen Plage (1995). Passé et présent d'un élève timide. Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali. Dir. Mireille Cifali.
- Kettiger N. (1995)La musique, quelle parolee? Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Niklès P. et Vetter-Boehm M. (1995) Dilemmes d'un métier. Réflexions sur la relation éducative et ses aspects conflictuels. Propos d'enseignants. Dir. Mireille Cifali.
- Samella M. (1995) Articulation théorie-pratique dans l'école enfantine grecque hier et aujourd'hui. Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Grange Sergi T.(1996) La collegialita : Représentations sociales et fonctionnement dans le cadre d'une innovation scoalire en vallée d'Aoste (Italie) Genève : FPSE Dir. Cléopâtre Montandon. Mémoire de DES.
- Annette Cuendet (1996). Si l'amitié m'était contée… Eclairage de la relation amicale nuancée par des paroles d'enfants et des témoignages d'adultes. Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Claire Monard. (1996). Du livre au geste. Dir. Mireille Cifali
- Tinivella C. (juin 1997) De l'intime au collège. Université de Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Andenmatten-Sampini, E. (.1997) "Je n'ai plus envie de jouer au loup" . Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Kern C. (1997) Solitude de l'enseignant dans la relation conflictuelle. Analyse de quelques histoires de pratiques. Genève : FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Béatrice Debetaz (1997). Il était mille et une fois au pays des contes. Dir. Mireille Cifali.
Année 1998
Direction du mémoire :
- Poussin Adèle (1998). Etre parent d'élève : un vrai métier? Description de l'activité de sept parents d'élèves dans l'école genevoise. Université de Genève : FPSE.
Membre de la commission des mémoires :
- Artopoeus Corinne. (1998)
Des petits mots, des petits mots, toujours des petits mots.
Université de Genève. FPSE. Direction Mireille
Cifali.
- Zalapi Aellen. (1998).Faut-il séparer les garçons et les filles à l'école ? Université de Genève. FPSE. Direction : Ollagnier
- Bianchi Marisa (1998). Quelle parole? Réflexions autEdmée our d'un conseil de classe dans une cinquième primaire tessinoise. Université de Genève. FPSE. Direction : Mireille Cifali.
- Laurence Fasel Bisognano. (1998). Le pouvoir du langage. Rejet et acceptation des règles de vie lors de conseil de clase ou lorsque les points de vue culturel et éducatif divergent ou convergent entre l'école et la famille. Université de Genève : FPSE. Dir. Chistiane Perregaux.
- Béatrice Schatzmann et Nathalie Studli Chassot (1998). Quels projets… pour quelles équipes pédagogiques? Université de Genève : FPSE. Dir. Rita Hofstetter.
Année 1999
Direction des mémoires :
- Germain Thomas Rodriguez (1999). Journal d'un jeune enseignant à la recherche d'une autorité saine, sans violence, dans la relation pédagogique. Université de Genève : FPSE.
- Stéphanie Junod. (1999) Entre copier et co-piller. La place de la copie à l'école primaire à travers le regard de quatre enseignants. Université de Genève: FPSE
- Andreea Capitanescu et Nuria Nicolet (1999). Le conseil de classe. Ses origines. Aujourd'hui : quelques freins et facilitateurs de sa pratique. Université de Genève: FPSE
- Carole Jaquiery et Romina Salvia. (1999). La communication scolaire à l'école élémentaire. D'une parole d'enfant à une parole d'élève. Université de Genève: FPSE
- Fabien Forney (1999). Situations-problèmes et travail de groupe dans la littérature. Université de Genève: FPSE.
- Nathalie Albrecht et Alexia Bovia (1999). Quand les élèves s'en mêlent…(s'emmêlent?). ölaborer un projet de formation d'élèves médiateurs pour prévenir la violence en milieu scolaire. Université de Genève : FPSE.
- Lyane Fénix (1999). Conseil de classe. Utilité et relatinos de pouvoir. Université de Genève : FPSE.
- Florence Schnuriger (1999). Conseil de classe et compétences professionnelles. Réflexions d'une enseignante. Université de Genève : FPSE.
- Anne Dubois et Valérie Laborde (1999). Initiation à la démocratie : l'exemple des conseils de classe à l'école primaire genevoise. Université de Genève : FPSE.
- Florence Petitpierre (1999). Le conseil de classe. Ses fonctions et ses interactions avec d'autres outils pédagogiques en pédagogie instituionnelle et hors pédagogie institutionnelle. Etudes réalisées dans les Ecoles de la Voie Lactée et de la Passerelle. Université de Genève : FPSE.
- Karine Pattusch (1999). Jouer pour apprendre. Etude des représentations de huit enseignant de la division spécialisée. Université de Genève : FPSE.
- Eve Martina (1999). La pédagogie de projet dans la littérature. A la recherche de ses caractéristiques. Université de Genève : FPSE
Membre de la commission des mémoires :
- Patrizia Allegrezza et Fabienne Moscardi-Bally (1999) Le rapport au redoublement chez des élèves de 5P et 6P. Université de Genève: FPSE. Dir. Maria-Luisa Schubaue-Leoni.
- Marie-Ange Barthassat et Anne Fürer-Deléglise. Décider d'innover? Processus d'adhésion progressive à la rénovation de l'école primaire genevoise : sept études de cas. Université de Genève : FPSE. Dir. Olivier Maulini.
- Delphine Bolle, Kathleen Dunn, Stéphanie Gabrielle (1999). Gestion de la discipline : quelles sont les différentes interventions des enseignants de la division élémentaire et moyenne pour résoudre des situations problématiques?. Université de Genève : FPSE. Dir. Anne Perréard Vité.
- Isabelle Brocard et Martin Wisard. (1999). Arts plastiques : représentation et mobilisation des fonctions de l'image à l'école à travers une activité de dessin libre. Université de Genève : FPSE. Dir. René Rickenmann.
- Angèle Coulon et Sylvie Minoli (1999). Quand le "tu" et le "vous" se rencontrent… Etude comparative des pratiques des enseignants concernant l'emploi du toûtoiement et du vouvoiementà l'école primaire et au cycle d'orientation. Université de Genève : FPSE. Dir. Joachim Dolz.
- Ortel Fabienne et Zurn Aline (1999). Direction : Rita Hofstetter
- Carole Pegna (1999). Mais qu'est-ce qui fait parler les enseignants?. Les interventions du maître dans la gestion du travail de groupe. Etude comparative d'une activité de mathématique dans les petits et les grands degrés de l'école primaire. Université de Genève : FPSE. Dir. Olivier Maulini.
- Anne Reviol (1999). "Ô temps, suspends ton vol" . Le rapport au temps de quelques enseignantes et enseignants du primaire. Université de Genève : FPSE. Dir. Philippe Perrenoud.
Année 2000
Direction des mémoires :
- Carole Pipolo (2000). Devenir enseignant : pourquoi?. Le regard de cinq enseignants. Université de Genève. FPSE.
- Céline Held. (2000). Discours de cinq enseignants sur les buts et les fonctions du conseil de classe… Et les savoirs là-dedans? Université de Genève. FPSE.
- Mathilde Poncet ( 2000). L'amitié à l'école. Comment six enseignants vivent et font vivre l'amitié des enfants dans leurs classes genevoises. Université de Genève. FPSE.
- Emmanuelle Coin et Dolores Mjaki (2000). On n'a rien appris, mais on s'est bien amusé!" (Pédagoie du projet). Université de Genève. FPSE.
- Marie-Claire Lamon. (2000). Un ancien système remis au goût du jour? De l'enseignement à 2 degrés à l'apprentissage en cycles. Université de Genève. FPSE.
Membre de la commission des mémoires :
- Vanessa Duay, Frédéric Heiz et Guillaume Tornare. (2000). Dévolution et partage du pouvoir dans une démarche de projet. Neuf enseignants devant un dilemme. Université de Genève. FPSE. Dir. Philippe Perrenoud.
- Antoinette Faust Creffield (2000). Etre motivé : une condition sine qua non pour enseigner ? Université de Genève. FPSE. Dir. Rita Hofstetter.
- Pierre Favre (2000). A la rencontre de l'estime de soi : influence des commentaires dans les carnets scolaires. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Snoeckx.
- Valérie Scollo (2000). Education à la citoyenneté : regard comparatif sur les pratiques scolaires d'enseignants mandatés au niveau politique. Université de Genève. FPSE. Dir. François Audigier.
Année 2001
Direction des mémoires :
- Isabelle Ausburg et Bayla Banon. (2001). L'éducation àla citoyenneté : passé-présent. Université de Genève. FPSE.
- Véronique Bault et Yasmina Chikhi. (2001). L'aide : une compétence socialement construite?. Tentative de définition au travers des représentations et des pratiques des Généralistes Non Titulaires (GNT). Université de Genève. FPSE.
- Sophie Binder. (2001). Sens de l'école, sens des savoirs et investissement. Université de Genève. FPSE. Dir. Cléopâtre Montandon.
- Coralie Delorme (2001). Valeurs et pratiques éducatives. En quête des valeurs orientant des enseignants et des éducateurs spécialisés dans leurs pratiques professionnelles à travers douze portraits. Université de Genève. FPSE.
- Sonia Hermo. (2001). Six regards d'enseignants sur la première enfantine et le rôle des parents. Université de Genève. FPSE.
- Isabelle Ausburg et Bayla Banon. (2001) L'éducation àla citoyenneté : passé-présent. Université de Genève. FPSE.
- Fanny Margot (2001). L'école à mille temps. L'école a mis le temps. Université de Genève. FPSE.
Membre de la commission des mémoires :
- Nathalie Buchs. (2001) Les punitions, c'est cruel! Approche du vécu punitif chez des enfants de 10-12 ans. Université de Genève. Dir. Mireille Snoeckx.
- Sandrine Crausaz et Antonella Visalli (2001). Construction du vivre ensemble à l'école. Des enseignants de la division élémentaire (cycle 1) parlent de leurs pratiques. Université de Genève. FPSE. Dir. Chistiane Perregaux.
-Sonia Ianni et Thuy Anh Nguyen. (2001). Colère, quand tu nous tiens! A la recherche de la colère professionnelle à travers quelques portraits d'enseignants. Université de Genève. FPSE. Dir. MireilleCifali.
- Carole Rodriguez. (2001). La thérapie avec le cheval pour des enfants en difficultés scolaires. Trois points de vue de professionnels sur ses éventuels bénéfices. Université de Genève. FPSE. Dir. Pierre-André Doudin.
Année 2002
Direction des mémoires :
- Carole Croix (2002). Métier d'élève et sens du travail scolaire au Burkina Faso. Quelques caractéristiques. Université de Genève. FPSE.
- Anne-Françoise Grimler. (2002). Construction, objectifs et gestion du plan de travail. Université de Genève. FPSE.
Stéphanie Cochard et Cristina Dubra.(1992). Le conseil de classe et ses pouvoirs. Regards de douze élèves et deux enseignantes sur les pouvoirs donnés par le conseil. Université de Genève. FPSE.
Membre de la commission des mémoires :
Membre de la commission des mémoires :
- Amélie Amoudruz et Irina Gauger. (2002). Burnout chez les enseignants. Université de Genève. FPSE. Dir. Pierre-André Doudin.
- Sandrine Bioley et Céline Devillard. (2002). Avoir une maladie et aller à l'école. L'exemple de la mucoviscidose. Université de Genève. FPSE. Dir. Pierre-André Doudin.
- Halima Ben Hamida. (2002). Des injustices de la sanction aux conceptions de la justice. Traces du vécu punitif dans les conceptions des adultes. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Snoeckx.
- Valérie Gygax Jabaudon et Rachel Wyss. (2002). Du doute au malaise. Six enseignantes témoignent de leurs difficultés professionelles. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Cifali.
- Séverine Kroug. (2002). On n'est pas là que pour rigoler! Etude de la présence et de la gestion de l'humour dans trois classes genevoises de 5 P. Université de Genève. FPSE. Dir. Janette Friedrich.
- Aurélie Mauron (2002). La musique au quotidien : paroles d'adolescents. Université de Genève. FPSE. Dir. Monica Gather Thurler.
- Mélanie Michellod. De la pertinence d'intégrer un animal de compagnie dans les classes spécialisées genevoises. Université de Genève. FPSE. Dir.Pierre-André Doudin.
- Céline Peccoud et Lisa Frank-Villemin. De la discipline au vivre ensemble. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Snoeckx.
Année 2003
Direction des mémoires :
- Céline Bauquis et Rachel Rutschi. (2003). La course d'obstacles ou la rencontre d'obstacles dans des situations d'apprentissage. Université de Genève. FPSE.
- Lina Fernandez et Cristina Tosio. (2003). La planification : un mystère au sein de la profession? Huit regards d'enseignantes sur la pratique de planification au sein de l'école du Bachet-de-Pesay. Université de Genève. FPSE.
- Maria Martinez. (2003). Se reconnaître et être reconnu profesionnellement. Six enseignantes débutantes témoignent. Université de Genève. FPSE.
- Julie Rénier. (2003). Elève hier, enseignant aujourd'hui : influences de notre vécu scolaire sur notre enseignement. Six enseignantes soulèvent le voile. Université de Genève. FPSE.
Membre de la commission des mémoires
- Emeline Sessa (2003). Le récit, outil pédagogique. Université de Genève. FPSE. Dir. René Ricknmann.
Année 2004
Direction des mémoires :
- Eric Bakhch Pour. (2004). Le statut de la musique dans la division moyenne de l'enseignement primaire genevois. Exploration à travers l'expérience de six enseignants et d'une didacticienne. Université de Genève. FPSE.
- Nathalie Bourquin. (2004). Evénements de vie difficiles et difficultés d'apprentissage scoalaires. Comment un enseignant peut-il aider les élèves?. Université de Genève. FPSE.
- Delphine Gutgesell et Sophie Schäfer. (2004). Favoriser la prise de parole des élèves en division élémentaie. Université de Genève. FPSE.
- Vanessa Mangia et Audrey Wicki. (2004). Loi, règles, cadres, limites au sein de trois classes de la division spécialisée. Université de Genève. FPSE.
- Catherine Marzano. (2004). L'élève en difficulté scolaire : ce qu'en disent les enseignants. Université de Genève. FPSE.
- Sandrine Queloz et Caroline Veeser. (2004). Vivre les difficulés de l'apprentissage scolaire : portrait de six élèves concernés dans l'école primaire genevoise. Université de Genève. FPSE.
- Annick van Vlaanderen. ( 2004). Le pouvoir des institutions de l'Ecole de la Voie Lactée vu et revu par ses élèves. Entretiens d'enfants sur les ceintures, les métiers, le marché et la monnaie interne de la Pédagogie institutionnelle. Université de Genève. FPSE.
Membre de la commission des mémoires
- Béatrice Haenggeli-Jenni (2004). L'éducation nouvelle est-elle investie d'un souci d'égalité sociale? Université de Genève. FPSE. Dir. Rita Hofstetter.
- Françoise Monin (2004). Galères, petits bonheurs. C'est la première année. Un lieu pour en parler. Entretiens avec des enseignantes débutantes. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Snoecks.
- Nazan Civi et Christophe Chanson (2004). Toujours solidaires! Regards sur les interactions entre des rappeurs adolescents. Université de Genève. FPSE. Dir. Marie-Noëlle Schurmans.
- Marie-Thérèse Erard-Badet (2004). Entre visées et destin de l'innovation au secondaire neuchatelois. Le fossé de la traduction. Université de Genève. FPSE. Dir. Monica Gather Thurler.
- Mélanie Chapuis et Samantha Mayoraz. (2004). Faut-il vraiment s'accommoder de la punition?. Les représentations de huit enseignant(e)s du cycle moyen sur les fonctions et l'utilité de la punition dans la classe. Université de Genève. FPSE. Dir. Mireille Snoeckx.
- Yann Rigal. Les
modalités de scolarisation des enfants tsiganes en Suisse
romande : Mise en rapport avec la Recommandaion 4 (2000) du
Conseil de l'Europe. Université de Genève. FPSE.
Dir. Christiane Perregaux.
Direction des mémoires :
- Freidig, C., Zermatten. L. Quel lien existe-t-il entre les violence et les insances de régulation (conseils, règlements, médiation? Université de Genève. FPSE.Direction des mémoires
Direction des mémoires
Membre de la commission des mémoires
Retour vers Etiennette VELLAS