Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de l'éducation - Etiennette VELLAS
 

| Accueil | CV | Publications | Enseignements | Liens | Débat|

De 1986 à 1995

Depuis 1995

De 1986 à 1995

- Recherche sur le métier de l'enseignant dans les pédagogies actives. Partir de l'enfant pour l'instruire. Mémoire de licence.1986.

  • - Recherche-action sur l'horaire scolaire à l'école primaire. Document : Quand des enfants de quatre à douze ans s'interrogent sur leur horaire. FPSE/ Ecole des Eaux-Vives : Nov. 1991

    - Recherche avec l'équipe de Michael Huberman : Les méthodes actives et l'autonomie des élèves. De 1990 à 92.

    - Recherche-formation au Val d'Aoste sous la direction de Monica Gather Thurler : Projet d'Evaluation Formative et de Différenciation de la Région d'Aoste (PEDRA). De 1992 à 1996. Rapport intermédiaire 1994 (Doc. FPSE). Rapport final 1996Reflets de la recherche et de ses effets. Ed.IRRSAE (Institut de recherche de la région d'Aoste).

    - Recherche avec l'équipe de Philippe Perrenoud : Le métier de l'élève dans les pédagogies actives. De 1992 à 1994. Article paru sur cette recherche: Baeriswyl E, & Vellas E. (1994). "Le métier de l'élève dans les pédagogies actives", Genève : Journal de l'Enseignement primaire. No 48. p. 26-31 et Aoste (Italie) : L'Ecole Valdotaine. Nû 24. pp. 3-8.

    - Participation à la récolte d'écrits de praticiens pour la recherche sur l'écriture des praticiens de Mireille Cifali. (1995)

    - Recherche sur le redoublement avec Marcel Crahay. (1995) Résultats publiés dans Marcel Crahay (1996) Peut-on lutter contre l'échex scolaire? Bruxelles : De Boeck. pp. 196-208.

    - Recherche/action sur l'écriture des praticiens. En collaboration avec l'IRSSAE. Val d'Aoste. Italie. 1997.

     

  • Depuis 1995

     

     

    - Briand Véronique. représentations de seize enseignants ordinaires sur les classes regroupant des élèves en difficulté : comparaison entre des enseignants des cantons de Genève et Vaud. Université de Genève. Dir. Pierre-André Doudin.

    - Simeone de Souza. Le plurilinguisme : quelles influence sur l'apprentissage de l'allemand.
    FPSE. Université de Genève. Dir. Christiane Perregaux.

    - "Sin él, no, con mi hijo, todo,"
    Lîmpact du statut précaire sur les ethnothéories parentales de quatre mères latino-américaines. Université de Genève. Dir.Christiane Perregaux.

    - Giampaolo Natacha. La monnaie intérieure en pédagogie instituionnelle : un outil de médiation entre production et comportement
    Université de Genève. Dir.  Mireille Cifali.

    - Théodoloz
    Séverine. Prévention des violences dans un établissement scolaire au moyen d'un règlement : point de vue des enseignants.   Dir. Pierre-André Doudin.

    - Lambiel. Jenifer  & Trovo Sophie. De la discipline. Analyse de discours sur la Discipline. Etude Historique à travers l'Educatue. 1883-1996.
    Université de Genève. Dir. Martine Ruchat

    - Rechsteiner Céline & Vergèes Emilie. Du rapport au savoir en classe spécialisée. Paroles d'enfants. Sens de l'école. Sens de l'apprendre. Sens des conditions d'apprentissage. Sens des savoris. Sens des disciplines. Université de Genève. FPSE.

    - Girardet Sophie. Souvenirs d'école de personnes nées entre 1899 et 1929.  
    Université de Genève. FPSE.
    - Sandra Ziegler. Devenir bilingue : du choc de deux cultures à la construction d'un nouveau soi. Université de Genève. FPSE  Dir. Christiane Perregaux.

    - Nicollin
    Laura. Aborder la diversité culturelle auprès d'élèves du primaire : de la parole auxx actes. Etude de cas dans une école active. Université de Genève. FPSE  Dir. Christiane Perregaux.

    - Mathez Carole. Le règlement d'école. : de sa négociation à sa mise en oeuvre.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Monica Gather Thurler.

    - Arce Katia & Bellini E.  Mon quartier, mon hip-hop. Vivre le hip-hop quand on a dix ans et qu'on habite Troinex ou les Charmilles.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Jean-Paul Payet.

    - Daièle Ammane. Dialogue d'itiés. Ce qui change dans la relation famille-école lors que le parent d'élève est lui-même enseignant.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Olivier Maulini .
    - Besomi Brigitte. Au-delà de l'agir. Réflexions d'enseignants à propos de leur vécu du métier et de leur engagement professionnelUniversité de Genève.: FPSE.

    - Léon, Luba. Education à la citoyenneté à l'école  primaire. Des enseignants russes et genevois s'expriment.
    Université de Genève : FPSE.


    - Arnoux, Monia. Autorité : Entre la pensée et l'action, quel décalage?. recherche sur la différence potentiellement existante entre les représentations et la pratique des enseignantns à propos de l'autorité. Université de Genève. FPSE. Dir. Claude Laplace.

    - Roulet Isaline & Schmidt Marion, Les coneptions de l'égalité des enseignants du primaire et du cycle d'orientation. 
    Université de Genève. FPSE.  Dir. Marcel Crahay.

    - Simond, Patrice. Le «texte poétique en musique » transposé de la scène à la classe. Elaboration, analyse et ajustement d'une séquence didactique à l'intersection du français et de la musique.
    Université de Genève. FPSE  Dir.  Isabelle Mili & Christophe Ronveaux.

    - Nivou Chloé et Di Blasi Sandra. Evolution des pratiques punitives.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Rita Hostetter.

    - Sergi Stéphanie. La politesse à l'école primaire : Conceptions et pratiques des enseignantns. Université de Genève. FPSE  Dir. François Audigier. 

    - Palmieri, Angelo. Il était une fois l'écriture ... La rature comme outil d'analyse du processus de production de texte.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Christophe Ronveaux.

    - Humbert, Joël & Lopez Laurent. Les pratiques d'enseignantns débutants sur la planification de leur enseignement au cycle élémentaire.
    Université de Genève. FPSE  Dir. Olivier Maulini.

    - Agatha... (soutenance en septembre)
     
     

     


     

    Retour vers Etiennette VELLAS