Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de l'éducation - Etiennette VELLAS
 

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Publications

 

Vellas, E. (1986). « Partir de l'enfant pour l'instruire » : de la dénonciation à l'interprétation d'un slogan devenu méthode pédagogique. Mémoirede licence.Université de Genève. Faculté de psychologie et des siences de l'éduation.
 
Dominicé L., Michel Y., Vellas E. (1991). "Qu'est-ce une bonne école, une école efficace? L'efficacité scolaire sur la balance!", dans Actes du 15e congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l'Education. Nû 65. pp. 100-108.
 
Dominicé L., Michel Y., Vellas E. (1992). "Qu'est-ce une bonne école, une école efficace? Quelle question! C'est le prof!". Genève : Educateur. Nû 3. pp.28-29.
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Baeriswyl, E et Vellas, E.,. (1993). Le métier d'élève dans les pédagogies actives. Educateur. N° . pp. 26-31.

Vellas, E. (1993). La formation du citoyen se cache, à l'école, au coeur de la construction des savoirs. Educateur. N°8. pp. 24-26.

Vellas, E. (1994). Le métier de parent dans les pédagogies actives. Educateur. N° 6. pp.20-21.
 
Vellas E. (1994) "Les cycles pédagogiques : un adieu aux notes ?" In Actes du premier Forum sur la rénovation de l'enseignement primaire. Vers le changement...espoirs et craintes. Genève : DIP.
 
Vellas E. (1994). "Recension du livre de Philippe Perrenoud: Métier d'élève et sens du travail scolaire". Paris : Cahiers pédagogiques. Nû 325. pp.81-82.

Vellas, E. (1995). Changer le contrat qui lie l'école à l'enfant : un réenchantement du monde scolaire ou un urgence de civilisation ? Dialogue. n°8. pp. 10-13.

Vellas, E. (1995). La rénovation exige l'adieu aux notes. Journal de l'enseignement primaire. Genève : Département de l'instruction publique. N°54 (février 1995). pp. 13-14.

Vellas, E. (1995). Le sens de l'école en pleine mutation. L'Ecole Valdotaine. 15 octobre 1995. Val d'Aoste. Italie.
 
Vellas E. (1995). "Recension du livre de Freeman Joan: Pour une éducation de base de qualité: comment développer la compétence". Berne, Fribourg: Ed. Huber & Universitaires de Fribourg. Education et recherche. Nû 1.

Vellas, E. (1996). Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple ! In : GFEN. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Lyon : Chronique sociale. pp.12-26.
 
Vellas, E., Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire. N°58. pp.6 -10.
 
Hofstetter, R., Vellas, E., Barras, V. (1996) Histoire et actualité d'une innovation pédagogique. L'Unité coopérative d'enseignement à Onex-Bosson (1976-1996).  Genève . éd. UCE. Onex-Bosson. GGEM.
 
Velles, E. 1996). A quoi sert l'école?. Le sens de l'école en pleine mutation. L'Ecole valdôtaine. Nû33.
 
Vellas E. (1996) Apprentissage, évaluation, citoyenneté. In Actes du colloque "La dimension collective dans l'éducation. Quelles valeurs? Quels apprentissages? Annecy : Centre départemental de documentation pédagogique de Haute-Savoie. France.

Vellas, E. (1997). Des écoles porteuses d'un "projet social". Cahiers pédagogiques. N°354, pp.40-43.
 
Vellas E. (1997) "Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple!" In GFEN (dir). Construire ses savoirs, construire sa citoyennté. De l'école à la cité. Lyon : Chronique sociale. pp. 12-26.
 
Vellas E. (1997) PEDRA. (Dir.) L'école de la différenciation et de l'évaluation formative. Val d'Aoste : Ed. IRRSAE.
 
Favre, J., Tadiello, R. Vellas E, (1997). "Evaluation formative : une expériecne à l'école régionale." in IRSSAE (dir. M. Gerbelle). Valutare per rivalutare. I nuovi srumenti di valutazione per la scuola dell'obligo. Atti del convegno regionale. Saint-Vincent. 12-13 septembre 1994.

Vellas, E. (1998). Quand l'école a des pratiques plus citoyennes que la société. Educateur. N°12. pp.10-12.
 
Vellas E. (1998). Préface. In T. Grange Sergi. La Collegiatà : adaptation ou adoption? Représentations sociales et focntionnement collectif dans le cadre d'une innovation scolaire en Vallée d'Aoste. Ed. L'Ecole valdotaine.
 
Vellas E. (1998). Première université d'été de la SPR. Educateur. Nû 2. 98. Février. p.42.
 
Vellas E. (1998). Vive, créer et animer des situations d'apprentissage. Les pratiques socio- constructivistes sous la loupe. Educateur : Nû 3.98. Mars. pp. 32-33. 

Vellas, E. (1999). Autonomie citoyenne et sens des savoirs : deux constructions étroitement liées. In : Barbosa, Manuel (dir.). Olhares sobre Educação, Autonomia e Cidadania. Centro de Estudos em Educação e Psicologia, Universidade do Minho (Portugal). 25 p.

Vellas, E. (1999). Une gestion du travail scolaire orientée par une conception « auto-socio-constructiviste » de l'apprentissage. Université de Genève. Faculté de psychologie et des siences de l'éducation. A paraître In : Fijalkov, J. , Naut, T. Paris-Bruxelles : De Boeck.

Vellas, E. (1999). Etonner les élèves en plongeant avec eux dans les tourbillons de la création du savoir. Educateur. N°·10. pp.13-15.
 
Vellas E. ( 1999) PEDRA. (Dir.) L'école de la différenciation et de l'évaluation formative. Ed. IRRSAE. Val D'Aoste. Italie.
 
Vellas. E. (2000). Que peuvent apporter les mouvements pédagogiques à la professionnalisation du métier d'enseignant? Dialogue. Nû95.
 
Vellas. E, (2000). Changer le contrat qu lie l'école à l'enfant : un réenchantement du monde scolaire ou une urgence de civilisation? Dialogue. Nû 100.
 
Vellas E. (2000). L'école peut-elle respecter l'enfant? Acte des Entretiens Pédagogiques de Rachi.. Ed. Département de l'enseignement du Fonds Social Juif Unifié. Paris.
 
Vellas, E. (2001). La professionnalisation du métier d'enseignant. L'Ecole Valdôtaine. Italie. Nû 50. pp. 4-7.
 
Vellas, E. (2001). Eduquer au mieux. Une finalité qui appelle la contribution de la recherche pédagogique. Université de Genève. FPSE. A paraître dans la revue Education et francophonie (http://www.acelf.ca/revue).
 
Vellas, E. (2001). La mise en oeuvre des pédagogies actives et constructivistes. Site LIFE.  (http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/chantiers/life_chantier_11.html)
 
Jenni, P. Lehraus K., Riedweg B., Rouiller B., Vellas, E. (2001). "La pédagogie coopérative et l'auto-socio-construction des savoirs: deux approches complémentaires du travail interactif?" In Actes du colloque Constructivismes : Usages et perspectives en Education. 4-8 septembre 2000. Vol 2. Service de la recherche en éducation. Genève.
 
Vellas, E. (2001). "Donner du sens au(x) savoi(x) et à l'apprentissage à l'école : le défi de l'école primaire du XXIesiècle". IUFM de Lorraine : Actes du Forum de la recherche INRP sur "L'école du XXI e siècle".
 
Maulini, O, Vellas, E. (2001). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
 
Maulini, O. Vellas, E. (2002). Le travail de planification : nouvelles pratiques (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - II). Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître).

Vellas, E. (2002). De Rousseau à Brousseau. La pensée de la relation contractuelle à l'école. Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Vellas. E (2002). Une gestion orientée par une conception «auto-socio-constructiviste», in J. Fijalkow et Th. Nault. La gestion de classe. Bruxelles : De Boeck.

Vellas. E. (2002). Eduquer au mieux. Une finalité qui appelle la contribution de la recherche pédagogique. In: Education et francophonie. vol.XXX, 1. Texte publié aussi in Christiane Gohier Enseigner et libérer. Québec : Les Pesses de l'université Laval.

Vellas. E. (2002). La démarche du foetus. Former au débat scientifique pour former au débat démocratique. Educateur No 4. pp. 11-15.
 
Vellas. E. (2002). Education citoyenne. Oui au «débat» non au jeu télévisé! L'Ecole Valdôtaine. No 56. pp. 4-11.
 
Vellas. E. (2002). Se former au métier d'enseignant à travers des projets... Educateur Nû 14.
 
Vellas, E. (2002). Lernhindernisse als neue Basis künftiger Arbeitsorganisation. Journal für schulentwicklung. Nû4. pp.24-35.
 
Vellas. E. (2003). Quelles obligations de l'école pour la réussite de chaque jeune? La Famille et l'Ecole. Revue de la Fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE). Cahier Nû 49.
 
Vellas. E. (2003). Encore et toujours. Envers et contre tout. La pédagogie. Educateur. No 3. pp 6-8.
 
Vellas. E. (2003). Quatre chercheurs des sciences de l'éducation se font mousquetaires de la pédagogie. Educateur. No 3. pp 12-13.
 
Vellas. E. ( 2003). L'école peut-elle respecter l'enfant dans l'élève? Hamoré. Revue trimestrielle des enseignants et éucateurs juifs. Nû 171. pp 22-39.
 
Maulini. O. et Vellas. E. (2003). La planification : nouveaux enjeux. L'Ecole valdôtaine. No 61. pp 4-12.
 
Vellas. E. (2003). Les situations d'apprentissage : des outils pour enseigner». Educateur. No12. pp 7-8.
 
Vellas. E. (2003). Le problème aux sources de l'apprentissage. Educateur. No12. pp 8-9.
 
Vellas. E. (2003). Le projet à l'école : roi de l'intégration des savoirs.Educateur. No12. pp 10-11.
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Vellas. E. (2003). Drôle de jeux. Educateur. No12. pp. 20-22.
 
Vellas. E. (2003). «Constructivisme» in LIFE. L'école entre autorité et zizanie. Lyon : Chronique sociale. pp 27-29.
 
Vellas. E. (2003). «Utopie» in LIFE. L'école entre autorité et zizanie. Lyon : Chronique sociale. pp. 80-82.
 
Vellas.E. (2004). A quoi-ça-sert? et Comment ça-marche?. Deux questions-guides de l'apprentissage de la lecture. Educateur. Nû3. pp.. 6-9.
 
Vellas.E. (2005). Le bilinguisme au Val d'Aoste. Les enseignants du primaire et du secondaire ne jouent pas le même jeu. Educateur. Nû spécial 205. pp. 58-62
 
Vellas. E. (2005). Quand l'analyse du métier d'élève nous pousse à souhaiter un autre contrat scolaire. Educateur. No 4. pp. 38-40.
 
Vellas. E. (2005). Adieu Leuk-le-lièvre! Educateur. No 10. pp. 26-29.
 
Vellas. E. (2005). Objectifs-obstacles : des guides de l'organisation du travail scolaire? Educateur. No 10. pp. 26-29.
 
Vellas. E. (2006). Quand on regarde l'enfant comme construisant sa connaissance... tout change!. Educateur. No 2. pp. 26-27.
 
Vellas. E. (2006). Dire et redire que le constructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement. Educateur. No 2. pp. 33-34.
 
Vellas. E. (2006). Le cours magistral n'a pas la cote : Pourquoi? Pour mieux construire le savoir. Educateur. No 2. p. 35.
 
Vellas. E. (2006). Le savoir se construit dans la classe aussi. Educateur. No 2. pp. 36-38.
 
Vellas. E. (2006). Les références au constructivisme du GFEN qui guident la construction du savoir réalisée en classe. Educateur. No 2. p. 39.
Vellas. E. (2006). Les savoirs de la pédagogie. Des «je-ne-sais-quoi» et «presque-rien» qui font toute la différence. Educateur. No Spécial. pp. 5-9.

Fabre. M. et Vellas. E. (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck.
 
 
 
 

 

 
 
 
 
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