Stéphanie Aubert Gillet

Stéphanie Aubert Gillet

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Calliope Chrestienne

Stéphanie Aubert Gillet

Licienciée de l'Université de Genève, Stéphanie Aubert Gillet prépare une thèse de doctorat portant sur la Poésie de la Réforme à Genève sous la direction du Professeur Olivier Pot (Université de Genève). Elle enseigne parallèlement le français aux élèves non-francophones.

Parcours professionnel

2002-2006

Engagement au FNRS pour le projet «Espaces helvétiques et européens (1530-1620). Les réseaux littéraires et leurs formes éditoriales et poétiques» (codirigé par les professeurs Olivier Pot, Olivier Millet et André Gendre)

Colloques et conférences

Décembre 2005
«Une école poétique autour de Simon Goulart», Colloque Simon Goulart (Université de Genève)
Janvier 2005
«Définition d'une poétique à partir de l'examen des pages de titre: un corpus réformé», Troisième cycle romand de littérature française (Université de Neuchâtel), janvier 2005
Avril 2004
«Le recueil comme manifeste poétique», Troisième cycle romand de littérature française (Université de Bâle), avril 2004
Janvier 2003
«“Poemes chrestiens”, “Poemes moraux”. Quand la poésie se met au service de la Réforme», Troisième cycle romand de littérature française (Université de Neuchâtel).
Novembre 2002
«Les adaptations réformées du Cantique des Cantiques: trouver le langage de l'amour», Troisième cycle romand de littérature française (Université de Neuchâtel).
Mai 2002
«De la théologie à la poésie: la présence de la Confession de foi dans les Imitations Chrestiennes de Simon Goulart», Rencontre organisée par les Départements de français moderne et de langues et de littératures françaises et latines médiévales de l'Université de Genève et par l'École Normale Supérieure de Lyon.
Juin 2000
«À la recherche d'une poétique réformée: le recueil Montméja (1574)», Groupe d'études sur le XVIe siècle (Université de Genève)
Juin 1999
«Internet: le rêve d'une bibliothèque universelle», Journées doctorales de littérature française et comparée (Réseau CLUSE, Université de Lausanne)
Mai 1999
«Les Imitations Chrestiennes de Simon Goulart: une réécriture réformée de l'Olive», Troisième colloque de la relève suisse en littérature française (Université de Neuchâtel)

Bibliographie sélective

Articles