Un saut de puce pour rendre les moteurs de recherche plus intelligents

 

Le modèle développé par Carlo Jelmini, appelé DEVA (DEVA Enables Versatile Annotation), pourrait trouver des applications pour des musées abritant des collections importantes d'images ou pour des particuliers possédant de nombreux clichés et qui voudraient disposer d'un outil de classification et de recherche.

Actuellement, les ordinateurs ont beaucoup de peine à effectuer des opérations sémantiques: il leur est impossible de saisir le contenu d'une image, de l'interpréter et de l'associer à d'autres contenus, par exemple. Il est certes possible d'entraîner une machine à reconnaître des objets sur une image: "On peut donner à un ordinateur des centaines de photos de tigre, par exemple, et il sera alors en mesure, grâce à une analyse statistique, d'associer certains paramètres de formes et de couleurs au mot 'tigre'", explique Carlo Jelmini. Mais il ne s'agira jamais plus que d'une opération binaire: l'ordinateur pourra dire, "cette image est un tigre" ou "cette image n'est pas un tigre".

Le modèle DEVA va bien au-delà, permettant à l'ordinateur d'effectuer des corrélations sémantiques. "Si je possède, par exemple, dans ma base de données une image d'ours polaire, le moteur de recherche sera capable de sortir ce cliché lorsque je tape le mot 'iceberg', car il a pu faire une association sémantique entre 'polaire' et 'iceberg'", poursuit l'informaticien.

Pour parvenir à ce résultat, Carlo Jelmini a mis au point une ontologie - un ensemble de concepts organisés de manière systématique à l'aide d'un langage logique - où des éléments d'une scène photographique ou picturale peuvent être associés à des attributs et mis en relation avec d'autres éléments. De cette manière, l'ordinateur est en mesure d'interpréter une séquence comme "l'ours assoiffé sur la banquise".

Autre exemple: supposons une photo de famille contenant l'annotation "mon oncle et mon père". Le modèle DEVA, sur la base des ontologies prédéfinies, peut en déduire que les deux personnages sur l'image sont frères. Une opération logique hors de la portée des outils de recherche actuels.

"Mon modèle donne une idée de ce que l'on peut entendre par 'agent intelligent' en informatique: un système capable d'effectuer des raisonnements logiques et des corrélations sémantiques", commente Carlo Jelmini. Contrairement aux outils actuels qui sont figés, DEVA introduit ainsi une dose, certes modeste, d'intelligence à l'intérieur de la machine, en s'inspirant des projets de "web sémantique" auxquels travaillent actuellement de nombreux chercheurs, dont Tim Berners-Lee, inventeur de la toile.


Portrait: Carlo Jelmini, mécanicien converti à l'informatique
Pour en savoir plus: annotation page du VIPER Group
Contacter Carlo Jelmini: Carlo.Jelmini@cui.unige.ch