Pour mieux comprendre ce qui suit vous devriez avoir ouvert ARC/Lispstat avec notre jeux de données et avoir pris connaissance de quelques éléments de base de ARC. [Travailler aver ARC]

Branchages/Branches à feuilles [BàF] (stemleaves) avec ARC

ARC n'a, du moins pour l'instant, pas de fonction pour produire des BàF, Lisp-Stat d'ailleurs non-plus, du moins d'origine. Si vous souhaitez en produire, vous trouverez quelques fonctions sur Internet qui le feront. [Lien vers une page ressources].

Histogrammes avec ARC

Pour produire un histogramme avec ARC vous devez choisir Plot of... dans le menu Graph& Fit ce qui ouvrira une boîte de dialog pour spécifier la variable en question, si vous ne spécifiez qu'une variable H (horizontale) un histogramme sera produit: sélectionner d'abord la variable dans la boîte Candidates et cliquez ensuite le champs dans lequel vous souhaitez insérer la variable. Faites de sorte à ce que la variable contin soit choisi dans la boîte Mark by.

C'est ce graphique qui s'affichera. Il est essentiel de comprendre qu'il s'agit ici d'un graphique interactif, donc un graphique qui contient toute une série d'éléments cliquables et manipulables.

  1. NumBins est un "slider" qui permet de modifier interactivement le nombre d'intervalles de l'histogramme
  2. GaussKerDen rajoute un courbe d'estimation de densité (Gaussian Kernel Density) et le slider permet de contrôler la largeur de la fenêtre (noyau).
  3. mortinf est un slider qui permet de transformer la variable en utilisant l'échelle simple de Tukey; le chiffre indique la puissance de la transformation (initialement bien sûr 1)
  4. noms des continents Si vous cliquez sur le nom d'un contienent dans la légende vous sélectionnez le continent en question, et l'histogramme affiché ne concerne que les pays de ce continent. Pour revenir à tous les pays il suffit de cliquer sur Marked by contin, donc le début de la légende.

Le petit triangle qui se trouve à droite de certains slider, est un mini-menu qui permet de modifier la fonctionalité du slider en question. Case Deletion est un menu supplémentaire qui n'a pas d'importance ici.

Notez que dès que vous avez produit un histogramme, un menu supplémentaire Histogram est apparu; il permet de modifier l'histogramme courant. (Notez que tous les graphiques, dès qu'ils apparaissent à l'écran) auront leur menu propre). Essayez en particulier de changer le Mouse Mode.

ARC étant un environnement hautement interactif, les graphiques que vous produisez sont automatiquement "liés", c'est à dire une sélection dans un graphique affecte également les autres graphiques. Notez aussi que la liste des pays est égalment lié (on l'affiche en utilisant Display case names depuis le menu pays. Expérimentez ceci, soit en cliquant sur un histogramme, soit en choisissant un continent particulier.