• Logo Unige

Présentation

L’AEAC est née en 1994, après le décès de José Dörig, professeur ordinaire d’archéologie classique à l’université de Genève, alors que la Chaire d’Archéologie classique était fortement menacée par la volonté de fermer certaines disciplines de la faculté des Lettres. Les étudiants se sont donc mobilisés pour créer cette association, ainsi que le Kaineus, au nom évocateur, afin de démontrer le dynamisme du département et la volonté de ses membres.

Depuis donc maintenant plus de 20 ans, l’AEAC s’emploie à créer un cadre favorable aux échanges et aux apprentissages pour tous les étudiants en archéologie classique. Elle permet d'être représentée au sein de l'université et ailleurs, et d'agir pour la promotion de l'archéologie classique. L’association est toujours en contact avec le corps enseignant, les autres associations et le rectorat, afin de créer la meilleure cohésion possible. En outre, chaque année, de nombreuses activités sont organisées par et pour ses membres, qu’ils s’agissent d’activités culturelles - excursions, visites de musées…- ou plus récréatives, comme les soirées des sciences de l’antiquité, la fondue de l’Estacade, le Sanglier, etc. Elle participe également à diverses manifestions en lien avec l’archéologie, notamment en collaboration avec l’AGeAC, Association genevoise d'archéologie classique (tous les étudiants membre de l’AEAC étant automatiquement et gratuitement membre de cette dernière).

Finalement, les différentes associations des sciences de l’antiquité – AEAC, AGLAE, ASDIWAL et HEKA.HOU.SIA – mettent à point d’honneur à se montrer liées et solidaires afin de favoriser les échanges entre les étudiants de chaque branche. Cela passe notamment par la publication annuelle du SC.AN, la revue des sciences de l’antiquité, ainsi que par l’organisation d’activités communes, conférences, visites, ou même de manifestions importantes comme la Nuit Antique à laquelle participent des étudiants et collaborateurs des différentes Unités des sciences de l’antiquité.


Les étudiants en excursion à Bâle (20015) - l’annuelle fondue de l’Escalade, de l’unité - Le Sanglier, fête anuelle dans les bois de Versoix