Jerash (Gérasa), Amman

• slide

Ba'Ja

Tombeaux, Petra

Organisé tous les 2 ans en lien avec le TP de Préhistoire régionale au niveau Bachelor. Ce dernier a pour but de mener des recherches sur la préhistoire d'une région sélectionnée selon la destination du voyage d'études. Ce travail donne lieu à une brochure qui servira de guide scientifique pendant le voyage.

Du 16 mars au 23 mars, 19 étudiant-es ainsi que 3 professeures de l’UNIGE étaient en Jordanie pour un voyage d'études dans le cadre du Bachelor en archéologie préhistorique. Ce dernier fut organisé par le Laboratoire d'Archéologie Préhistorique et Anthropologie de l'UNIGE (LAP), dirigé par la Prof. Marie Besse.

Préparé scientifiquement durant le semestre d'automne par les étudiant-es sous la direction de Méryl Defours, doctorante, et de la Dre Tara Steimer-Herbet, l'objectif du voyage était de leur faire découvrir et étudier plusieurs sites archéologiques afin de les sensibiliser au patrimoine culturel, préhistorique (et historique) jordanien.

Des sites du Néolithique du 9e millénaire avant notre ère aux monuments majestueux de Petra en passant par la citadelle et le théâtre romain d'Amman, cette semaine a permis un enseignement exceptionnel, avec notamment la rencontre avec le professeur Zeidan Kafafi, figure majeure de la connaissance du Néolithique en Jordanie.