Laurent Moccozet

Moccozet (1)
Laurent Moccozet est maître d’enseignement et de recherche au département des systèmes d’information de l’Université de Genève. Il y enseigne les technologies de l’information dans des programmes de bachelor et master en systèmes d’information et sciences des services. Son domaine actuel de recherche concerne l’utilisation des technologies de l’information, communication et visualisation pour produire, exploiter, diffuser, conserver et échanger des connaissances, plus précisément dans les domaines de l’enseignement et de la formation. Il s’intéresse tout particulièrement à la mise en pratique des concepts de collaboration existant dans les réseaux sociaux pour faciliter la co-élaboration de connaissances.

Titre et résumé de la présentation :

Biblion. Système d’analyse informatisée des manuscrits atlantiques.

par Nadia Togni – Laurent Moccozet – Laurent Opprecht

La recherche sur les Bibles et les manuscrits atlantiques a produit une grande quantité des données, le plus souvent liées à une image numérique. L’analyse, l’interprétation et la comparaison des données selon des paramètres établis nécessitent forcément d’un système informatisé qui permet le traitement automatique de toutes les informations recueillies.

Biblion est le système élaboré pour la classification, la sélection, le stockage, la transmission, l’utilisation et l’interrogation des données concernant les Bibles et les manuscrits atlantiques ; ceux-ci constituent en effet un champ d’application idéal pour ce type d’analyse informatisée, en raison de l’homogénéité de leur aspect extérieur ainsi que de leur localisation et datation bien déterminées.

Le système Biblion a été conçu en tant qu’application des technologies informatiques aux disciplines du livre manuscrit (la codicologie, la paléographie et l’enluminure). Le traitement automatique des informations nous a permis de pousser l’analyse de tous les aspects matériels du manuscrit jusqu’à l’élément minimal, issu de la décomposition structurale de chacun des éléments matériels, graphiques et ornementaux.

Le système Biblion se décline en une base de données et un logiciel qui permet la saisie, la consultation et l’interrogation des données et des images. Le système est structuré en différents modules qui, tout en étant liés entre eux, restent autonomes. À présent, on a développé les premiers modules du système :

  1. Module manuscrit : il s’agit du module de base contenant les données relatives à l’identification et la structure matérielle du manuscrit ; cette dernière comporte deux sections distinctes : celle des cahiers et celle des feuillets. Les données de ce module permettent de localiser sur la surface des pages du manuscrit tout élément textuel, graphiques, ornemental et autre ;
  2. Module fragments : il contient les données concernant l’identification et la description matérielle des fragments ; ce module contient les mêmes valeurs que le manuscrit et le feuille ;
  3. Module texte : il décrit en détail la séquence et l’ordre des groupes de livres bibliques et des livres bibliques. Les données concernant l’articulation modulaire du manuscrit en cahiers / blocs de cahiers et les données relatives à la séquence des unités textuelles sont croisées, de façon à vérifier la coïncidence éventuelle entre les unités textuelles et les unités matérielles du manuscrit.

Ce système permet la consultation de toutes les données saisies par le catalogueur et organisées en fiches descriptives. Il permet également l’interrogation des donnes par champs simples et, ce qui plus est, l’interrogation par critères multiples, par exemple la datation du manuscrit et une valeur établie, telle que la proportion et la taille des feuillets ; ou la césure entre les blocs de cahiers et le premier livre biblique de la séquence textuelle qui y est contenue.

Le système Biblion a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche promu par la Faculté de théologie et financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNS), en collaboration avec le Centre universitaire informatique de l’Université de Genève (CUI).

top