Barbara Roth

Roth
Barbara Roth, docteur ès Lettres (histoire) de l’Université de Genève, conservatrice des manuscrits et des archives privées de la Bibliothèque de Genève, présidente du groupe BIS des conservateurs de manuscrits des bibliothèques suisses, membre du Comité suisse de Protection des biens culturels, du Curatorium pour le catalogage des manuscrits médiévaux et pré modernes, du Curatorium « Codices electronici Confoederationis Helveticae (CeCH) » (Académie suisse des sciences humaines).


Titre et résumé de la conférence :

Aperçu de la collection genevoise de manuscrits médiévaux de la Bibliothèque de Genève

par Barbara Roth – Paule Hochuli

La collection des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque de Genève est l’une des plus belles de Suisse. Fleuron de la Bibliothèque de Genève, elle est constituée de manuscrits essentiellement écrits en latin et en français. Elle comprend des textes religieux et profanes variés remontant au VIe siècle et inventoriés principalement sous les cotes Mss latins et Mss français.

250 manuscrits médiévaux environ sont répertoriés. Souvent ornés de magnifiques enluminures, ils sortent d’ateliers d’artisans renommés. La plupart de ces manuscrits faisaient partie à l’origine de la collection du théologien genevois Ami Lullin qui les a offert à la Bibliothèque de Genève à titre posthume en 1757. Quelques autres manuscrits reflètent la vie religieuse à Genève au Moyen Âge et ont survécu à la Réforme, comme la grande Bible atlantique de Saint-Pierre.

Outre ces collections principales, la Bibliothèque est dépositaire depuis 1977 d’une collection privée, la collection des Comites latentes, qui présente 170 manuscrits profanes ou religieux en provenance essentiellement d’Italie.

La collection attire chaque année de nombreux spécialiste en iconographie, littérature, codicologie et paléographie. Un effort particulier est mené pour multiplier les fac-similés numériques accompagnés de descriptions sur le site internet de E-Codices, Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse. Considérée comme réservoir iconographique pour les publications scientifiques ou les livres d’art, la collection fait aussi l’objet de nombreuses sollicitations pour des expositions, non seulement en Suisse mais à travers le monde.

Illustrée de projections, cette communication est une invitation à découvrir l’histoire et la variété des collections de la Bibliothèque de Genève.

top