Hans-Walter Stork

Dr. phil. Dipl.-Theol. Hans-Walter Stork. * 1960. Studium der Philosophie und kath. Theologie, Kunstgeschichte, christlichen Archäologie, hist. Hilfswissenschaften und Germanistik in Trier und Rom. Diplom in Katholischer Theologie 1985 mit einer Arbeit zur Ikonographie der alttestamentlichen Josephsgeschichte. Promotion 1987 mit einer Arbeit zur französischen Bible moralisée Cod. 2554 der ÖNB Wien.
Seit 2003 Handschriftenbibliothekar an der Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg.
Publikationen zur mittelalterlichen Buchmalerei, christlichen Ikonographie und Zisterzienserkunst.


Titre et résumé de la conférence :

La lettre d’Alexandre le Grand à Aristote sur les miracles d’Inde dans un manuscrit atlantique de la Bibliothèque publique et universitaire d’Hambourg

Avec les collections de manuscrits rassemblés par Zacharias Conrad von Uffenbach (1683-1734), le fameux collectionneur de Francfort-sur-le-Main, est entré dans nos collections un manuscrit atlantique avec la fabuleuse lettre d’Alexandre le Grand à Aristote sur les miracles d’Inde : il s’agit du Cod. philol. 122. Écrit sur neuf folios de parchemin mesurant 48 x 31,5 cm, le manuscrit contient l’Epistola Alexandri ad Aristotelem (fol. 1r-4r) et l’Epitome Julii Valerii (fol. 4r-9r).

Le manuscrit était gardé aux dernières années de la seconde Guerre mondiale à Dresde, confisqué de l’armée rouge, transporté à Moscou et heureusement retourné à Hambourg en 1990. Mises à part de quelques notices dans les répertoires de la bibliothèque, il n’existe aucune description scientifique moderne du manuscrit.

Sur les migrations du manuscrit dès ses origines jusqu’à l’entrée dans les collections d’Uffenbach, on ne peut que formuler des hypothèses; Uffenbach a classifié le manuscrit dans sa grande collection d’autographes. Nous ne savons pas où et quand il a acquit le manuscrit.

Dans son mémoire de maîtrise en 2009, Manuel Gosch révélait que le manuscrit a été écrit dans l’un des ateliers des bibles atlantiques, probablement dans le scriptorium de la deuxième bible du monastère d’Admont en Styrie.

Le manuscrit hambourgeois réclame attention pour deux raisons. D’abord il n’est pas établi aux listes des manuscrits de la lettre d’Alexandre, et puis il n’est pas encore recensé dans les catalogues des manuscrits atlantiques connus.

La conférence pourrait présenter, à l’aide des reproductions numériques, le contenue du manuscrit, les éléments paléographiques, les relations entre le manuscrit hambourgeois et le scriptorium d’Admont, en comparaison avec les autres manuscrits connus de la lettre d’Alexandre et sa place dans la tradition manuscrite du texte.

top