Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 A la recherche du temps perdu


Toutefois, le prof. Baulieu focalisera son intervention publique sur les modifications neuro-hormonales engagées dans le processus de vieillissement et les effets de la DHEA. Selon lui, l’hormone DHEA pourrait agir spécifiquement ou globalement sur certains signes du vieillissement. Les résultats épidémiologiques indiquent en effet les corrélations entre le taux sanguin de ce produit surrénalien et un certain nombre de déficits fonctionnels survenant avec l’âge. La baisse excessive du composé pourrait être partiellement responsable de la diminution de la force et du volume musculaire, de la fragilisation des os, de l’amincissement de la peau, de l’abaissement des fonctions de défense immunitaire, des tendances dépressives et de certains déficits mnésiques. Pour le prof. Baulieu, en étudiant un produit naturel, non brevetable comme molécule, peu cher et qui, pour des raisons commerciales, ne suscite pas d’intérêt de l’industrie pharmaceutique, on se place dans une démarche de santé publique, réprouvant les allégations de pilule miraculeuse.

Ainsi, on pourrait prolonger la vie avec un fonctionnement cérébral préservé, grâce à des produits permettant de maintenir nos mécanismes biologiques fondamentaux. Un problème se posera néanmoins au niveau de la société en général et des individus en particulier. Ces derniers sont-ils vraiment disposés à vivre plus longtemps ? Qu’en sera-t-il des retraités, actuellement souvent exclus de la vie de la cité ?

Dans la résolution de ces problèmes, l’essentiel sera sans doute d’assurer d’abord un bon état physique au sens large du terme, évitant au maximum les handicaps et les incapacités. Mais il faudra également inventer des modalités sociales qui assurent aux personnes âgées une vie intégrée dans la société.

Conférencier : Prof. Étienne-Émile BAULIEU
Médecin et chercheur de renommée mondiale, Étienne-Émile Baulieu est aussi bien connu pour ses travaux sur les stéroïdes que pour sa participation à de grands débats de société comme la maîtrise de la procréation ou, plus récemment, la prévention des inconvénients liés au vieillissement.

<<précédent          suite>>