Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 En tête à tête


collabore avec l’hémisphère controlatéral. Cet intérêt lui a récemment valu d’éditer, en collaboration avec son collègue E. Siéroff, un numéro spécial sur la spécialisation des hémisphères dans la Revue de Neuropsychologie. Il y parle notamment des relations entre sexe et dominance hémisphérique.

Thanh-Huyen Ballmer-Cao est professeure en sciences politiques aux Universités de Genève et de Zurich où elle enseigne le comportement politique comparé. Elle a participé à diverses recherches et en a dirigé plusieurs, dont le Programme national de recherche n° 35 Femmes, droit et société: Voies vers l’égalité. Ses publications portent notamment sur le comportement politique, les systèmes électoraux et les élites politiques. La dimension du genre y occupe une place centrale.

Anik de Ribaupierre est professeure de psychologie différentielle à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle a fait ses études de psychologie à Genève, puis à Toronto où elle obtient son doctorat en 1975 dans le domaine du raisonnement chez les adolescents. Après avoir conduit de nombreuses recherches sur le développement cognitif et les différences individuelles chez l'enfant ainsi que sur le développement de la mémoire de travail, Anik de Ribaupierre a récemment étendu ses intérêts de recherche aux cycles de vie. Elle s’est intéressée aux ressemblances et différences entre enfants et personnes âgées quant aux changements cognitifs liés à l'âge, relativement à des adultes jeunes. C’est dans le cadre de ses enseignements qu’elle a été amenée à s’intéresser aux différences de genre.

<<précédent