Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 En tête à tête


En tant que politologue, la prof. Thanh-Huyen Ballmer-Cao abordera le thème du cerveau sous son angle métaphorique et analogique. Elle expliquera, par exemple, comment les problématiques liées aux différences entre cerveaux masculin et féminin sont utilisées, voire instrumentalisées, dans les discours concernant l'octroi du droit de vote ou l'exercice des fonctions publiques.

Enfin, la prof. Anik de Ribaupierre présentera quelques-uns des faits empiriques, récents et plus anciens, qui semblent actuellement bien établis, en s'appuyant surtout sur les performances observées dans des tests cognitifs, et sur quelques études menées en imagerie cérébrale. Des études essentiellement descriptives, à même de mettre en exergue le fait que nous sommes en face d'interactions très complexes entre influence environnementale et neurobiologique, sans que l’on n'ait encore les moyens de les dissocier.

Intervenants :
Eugène Mayer est chargé de cours aux Universités de Neuchâtel, de Lyon2 et de Haute-Savoie. Il est aussi co-responsable de l’Unité de neuropsychologie des HUG. Après des études de psychologie à l'Université de Genève, il s’intéresse à la psychologie génétique. En 1980, il intègre l’Unité de neuropsychologie des HUG, où il s’occupe de l’évaluation et de la rééducation de patients victimes d’une lésion cérébrale ayant entraîné des troubles des fonctions supérieures. Sa thèse de doctorat porte sur l’étude d’un patient sujet à une atteinte du corps calleux provoquant une séparation en les deux hémisphères cérébraux (split brain). C’est dans le cadre de cette étude et de son activité clinique qu’Eugène Mayer s’intéresse à la manière dont chaque hémisphère cérébral traite l’information et

<<précédent          suite>>