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Recherches de Pierre R. Dasen


 

 

DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ET COGNITION SPATIALE

SPATIAL LANGUAGE AND COGNITIVE DEVELOPMENT

Subsides du FNRS. 1999-2000 et 2002-2007. Collaboration avec le Prof. R.C. Mishra, Banaras Hindu University et S. Niraula, Tribhuvan University, Kathmandu, Népal.

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A book by P.R. Dasen and R.C. Mishra on the development of geocentric space is now available:

Dasen, P. R., & Mishra, R. C. (2010). Development of geocentric spatial language and cognition: An eco-cultural perspective. 

Cambridge: Cambridge University Press.

 

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A cross-cultural study of language and spatial concept development. Report to FNRS (project no. 1113-067178), August 2005. (PDF format).

Résumé
D’après la psychologie développementale occidentale, l’enfant construit des concepts spatiaux égocentriques (ceux relatifs au corps propre, comme droite/gauche, devant/derrière) avant les concepts géocentriques. Dans une série d’études interculturelles comparatives, en Indonésie, Inde et Népal, nous trouvons que, alors que les langues locales permettent l’utilisation des deux cadres de références, le cadre géocentrique reçoit systématiquement la préférence. Cela est vrai même de jeunes enfants (4 à 6 ans), et se confirme dans une étude de leur socialisation linguistique précoce.
L’étude est basée sur 1143 enfants, à Bali, Benares, Kathmandu et Genève, âgés de 4 à 15 ans, en utilisant trois situations provoquant du langage spatial et trois épreuves d’encodage spatial. Des informations sur le contexte socio-culturel sont obtenues par questionnaire, et des mesures cognitives supplémentaires (p.ex. de style cognitif dépendant/indépendant du champ) sont utilisées avec une partie des échantillons. La socialisation linguistique a été observée avec 60 dyades mère-enfant (entre 1 et 5 ans).
Une comparaison avec un groupe d’enfants étudiés à Genève montre que nous sommes en présence d’un processus de développement qui n’existe pas dans les sociétés occidentales : Même l’espace restreint est organisé par un système d’orientation spatiale à large échelle. Un partie des enfants sont capables de mettre à jour constamment leur position par rapport à ce système, même dans un espace fermé où il n’y a aucun indice spatial externe.

Abstract
According to Western developmental psychology, the child constructs egocentric spatial concepts, i.e. those in relationship to his or her own body (in front, behind, left, right) before developing geocentric concepts. In a series of cross-cultural studies in Indonesia, India and Nepal, we find that while the local language allows for both frames of spatial reference, the geocentric one is preferred systematically. This is true even of very young children (age 4 to 6), and is promoted by early language socialisation.
The study is based on a total of 1143 children, in Bali, Banaras, Kathmandu, and Geneva, aged 4 to 15, using three language elicitation tasks and three spatial encoding tasks. Socio-cultural background data is obtained through interviews, and additional cognitive measures (e.g. field-dependent/independent cognitive style) are used with part of the samples. Language socialisation was observed in 60 mother-child dyads (children aged 1 to 5 years).
A comparison with a group of children studied in Geneva shows that we are facing a developmental process that does not exist in Western societies: Even small-scale, table-top space is organised according to a large-scale, geocentric spatial orientation system. At least some of the children are able to constantly update their position within this system, even in indoor settings where no external spatial cues are available.

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Autres activités de recherche / Other research activities

 

Autres recherches de Pierre Dasen depuis 1987:

- Anthropologie cognitive, savoirs quotidiens: avec J. Wassmann (ethnologue, Université de Bâle, et Max Planck Institut, Nijmegen). Terrains: Papouasie-Nouvelle-Guinée, 1988; Bali, Indonésie, 1994.
- Ethnothéories parentales, représentations sociales de l’intelligence dans une région de montagne, 1987-1991
- Vers une école interculturelle. Recherches interculturelles dans l’enseignement primaire genevois, 1987-1991, financées par la Fondation pour le Progrès de l’Humanité (FPH)
- Formation professionnelle des adolescents à statut précaire, 1992-1996 (avec Christiane Perregaux) ; études interculturelles sur l’adolescence, 1993-94: financement Fondation J. Jacobs

Thèses de doctorat dirigées par P. Dasen

Larose, F. (1988). Education indienne au Québec et prise en charge scolaire: de l'assimilation à la souveraineté économique et culturelle. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Genève.

Akkari, A. (1992). Paysans et techniciens agricoles dans le Nord de la Tunisie. Vers une nouvelle approche pédagogique. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, F.P.S.E., Université de Genève.
Akkari, A. (1993). La modernisation des petits paysans: Une mission impossible? Tunis: Editions Education & Cultures.

Tshingeji, M. (1993). Savoirs quotidiens des paysans bashi du Kivu (Zaïre), fondements d'un enseignement agricole approprié. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, F.P.S.E., Université de Genève.

Berthoud-Aghili, N. (1998). Des écoliers en exils: Socialisation et dynamique socioculturelle à l’école. Thèses en sciences de l'éducation, Genève.

Ogay, T. (1999). De la compétence interculturelle à la dynamique interculturelle: suivi de jeunes Suisses romands effectuant un échange en Suisse alémanique. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Genève.
Ogay, T. (2000). De la compétence à la dynamique interculturelles. Des théories de la communication interculturelle à l'épreuve d'un échange de jeunes entre Suisse romande et alémanique. Berne: Peter Lang.

Suárez Montañez, R. (1999). A cross-cultural study on healers' and physicians' education in Colombia. Université de Genève, Thèse en sciences de l'éducation, Genève.

Sapru, S. (1999). Parental practices and the identity development of adolescents. A study of Indian families in Delhi and Geneva. Unpublished PhD, University of Geneva, Geneva.

Leanza, Y. (2003). Education, pédiatrie et cultures: du sens de l'activité professionnelle pour des pédiatres dans leur travail de prévention auprès de familles migrantes. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Genève.

Gakuba, T. O. (2004). La résilience des jeunes Rwandais réfugiés en France et en Suisse. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Genève.

Membre fondateur de REFORMAF

Zarina Charlesworth (2007) : Learning styles in international higher education

André Wamba (2007) : Former conjointement les thérapeutes de différentes cultures médicales au Cameroun.

Carine Layat (2008) : Représentations sociales du patient migrant parmi les médecins et relations médecin-patient d’une autre culture.

Lysette Ngeng (2008) : L’apprentissage de la poterie en famille et à l’école au Cameroun : une analyse comparative des processus d’apprentissage.

Ngeng, L. (2009). Niche de développement et approche interculturelle. In G. Brougère & A.-L. Ulmann (Eds.), Apprendre de la vie quotidienne (pp. 255-266). Paris: PUF.

 

Marie Anne Broyon (2009) : Développement de la métacognition  dans les écoles sanskrites et hindi à Bénares (Inde).

 

 

 

 

 Projets de recherche avec

M.-C. Caloz-Tschopp :


- Défi humanitaire, ppAH, 1998-2001 ; rapport « L’action tragique du service public » 2001

Ce projet a donné lieu à la publication de 3 volumes :

     La place de la parole dans l’état et le service public. Une démarche de recherche, les contraintes économiques, les choix politiques. Marie-Claire Caloz-Tschopp, avec l’appui de Pierre Dasen, la collaboration de Gabrielle Antille Gaillard,  Daniel Golaz, Joëlle Mathey, Christophe Tafelmacher, Ruth Gaby Vermot Mangold. Préface d’André Tosel. Vol I, 350 pages. 24.- € / 39.- Frs.   Préface de P. Dasen

     Le devoir de fidélité entre servitude, liberté et (in)égalité. Regards croisés sur les défis du travail dans le Service public. Marie-Claire Caloz-Tschopp, avec la collobaration de Bernard Voutat, François Rigaux. Etienne Balibar, Christophe Tafelmacher, Bertrand Ogilvie, Pierre Fiala, Hugues Poltier, Juliette Rennes, Maren Ulriksen-Vignar, Abdelmalek Sayad, Silvia Amati Sas, Laurent Monnier, Nicolas Busch Colette Guillaumin, Cornelius Castoriadis, Michelle Fleury, Bernard Hours, Lode Van Outrive, Christophe Tafelmacher, Jean-Pierre Tabin. Vol II, 350 pages, 24.- € / 39.- Frs.

     Parler de son travail. Entretiens avec des professionnels du Service public. Marie-Claire Caloz-Tschopp. Vol. III, 550 pages. 50.- € / 29.- Frs.

§             et à un colloque international, en 2004, dont les actes sont publiés : 

§             Caloz-Tschopp, M.-C., Dasen, P. R., & Spescha, F. M. (Eds.). (2005). L'action "tragique" des travailleurs du service public. Paris: L'Harmattan.
Couverture. Sommaire.

§              

Mondialisation, migration et droits de l’homme.


Ce projet s’inscrit dans le programme d’activités du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), 2004-5. Il a été effectué par M.-C. Caloz-Tschopp & V. Chéteil (HEI).  Ce projet a donné lieu à un colloque international, y compris une soirée publique et à la publication de deux volumes chez Bruylant. :

Caloz-Tschopp, M. C., & Dasen , P. R. (Eds.). (2007). Mondialisation, migrations et droits de l'homme, vol. 1: un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté. Bruxelles: Bruylant.

 

Chétail, V. (Ed.). (2007). Mondialisation, migrations et droits de l'homme, vol. 2: le droit international en question. Bruxelles: Bruylant.

 



 

Dans le volume 1, on trouvera en particulier :

Marín, J., & Dasen, P. R. (2007). L'éducation face à la mondialisation, aux migrations et aux droits de l'homme. In M. C. Caloz-Tschopp & P. R. Dasen (Eds.), Mondialisation, migration et droits de l'homme, vol. 1, Un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté. Bruxelles: Bruylant.

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