Olivier
MAULINI
Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de
l'éducation
28 novembre 2003
Texte paru dans l'Educateur (n°12), rubrique Sacré Charlemagne (L'école, idée folle ?).
" Je nai jamais vu un éducateur changer de méthode, disait Gaston Bachelard. Un éducateur na pas le sens de léchec précisément parce quil se croit un maître. Qui enseigne commande. " La sentence est sévère. Mais le danger : est-il anachronique ?
Marion et Sidonie ont treize ans. A la ville, elles sont voisines de palier. A lécole, copines de classe. De bonnes copines, dailleurs : attentives et solidaires, toujours prêtes à saider. Le soir à la maison, le week-end sil le faut et même quatre fois par jour sur leurs vélos, elles révisent lalgèbre, la géographie ou le latin pour réussir lépreuve du lendemain. " Division euclidienne ", " produit national brut ", " Saint Empire romain germanique ", " quod erat demonstrandum ", " durch-für-gegen-ohne-um " : il y a beaucoup à apprendre pour suivre le programme. Il ne faut pas se laisser aller, ne rien négliger. Si lon na pas compris, il faut demander au professeur. Et quand cela ne suffit pas, saider soi-même ou trouver un répétiteur. Marion et Sidonie combinent les deux méthodes : quand lune panique, lautre explique.
Sidonie, par exemple, nest pas au clair : elle voit bien ce quest une fraction, mais elle ne comprend ni pourquoi ni comment " déterminer son dénominateur commun ". Marion fait donc la leçon. Dabord, elle répète : " le prof a dit que pour additionner ou soustraire des fractions, il faut calculer leur dénominateur commun tu vois, là, il faut prendre les deux nombres et trouver leur plus petit commun multiple tu as compris ? " " Non ", dit Sidonie. " Mais oui, reprend Marion le plus petit commun multiple, tu multiplies, quoi " Sidonie fait de grands yeux. " Tu MULTIPLIES je te dis ! Cest facile, non ? " Décidément, cela ne rentre pas. Marion sénerve un peu. Mais pour une bonne copine, que ne ferait-elle pas. " Attends, je texplique encore une fois écoute bien : là, tu as une fraction daccord ? " " Oui, je sais ça ", soupire Sidonie. " Et ici, tu as le dénominateur tu es daccord ? " " Oui, oui ! " " Alors je vais lentement et tu me dis si ça ne va pas tu prends ce dénominateur et le dénominateur de lautre fraction, puis tu cherches le plus petit commun multiple tu as compris cette fois. " " Mais non, jy pige rien ! " dit lélève mal embouchée. Et sa répétitrice de démissionner : " alors là, tu demanderas à tes parents, parce que moi, je ny arrive pas "
Marion et Sidonie, cette fois, ont échoué. Parce que lélève est " en difficulté " ? Ou parce que sa maîtresse dun jour na pas su laider ? Les deux, évidemment. Quand Sidonie est " bloquée ", que fait son amie bien intentionnée ? Premièrement, elle répète. Deuxièmement, elle répète une seconde fois. Troisièmement, elle répète plus fort. Et comme la violence ne mène à rien, elle finit par parler doucement et plus lentement. Mais sur le fond, rien na changé : cest toujours la même rengaine quentonne la tutrice. Vite ou lentement, fort ou doucement, elle enferme sa copine dans son explication. Bachelard dirait qu" elle ne comprend pas quon ne comprenne pas ". Du coup, elle enseigne, mais lautre napprend pas.
Bien sûr, Marion nest pas du métier. Pour faire la leçon, elle na pas suivi de formation. Mais justement : quest-ce qui sépare lamateur tenace du véritable enseignant ? La pédagogie, peut-être. Quand un élève ne comprend pas du premier coup, que faut-il faire : répéter la leçon, parler plus fort, expliquer lentement ? Peut-être quil faut cesser de sobstiner et se mettre soi-même (un peu) en question : parler autrement, différemment, voire même se taire et écouter lenfant. Bachelard exagère : quel professionnel commande aux élèves à la manière de Marion, en restant dans limpasse à redoubler dacharnement ? Mais il nous met en garde en même temps : quand lécole doute, le sens de léchec est mal réparti et des adultes font le choix du repli. Ils crient haro sur les méthodes actives et la pédagogie différenciée. Ils veulent rétablir dun même geste lautorité de lécole et le droit au redoublement. Parler fort et répéter lentement comme quintessence de la pédagogie : cest la méthode dune enfant de treize ans. Cest peut-être un peu court pour restaurer laura des enseignants
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Bachelard, G. (1938/1993). La formation de lesprit scientifique. Paris : Vrin.