S a c r é .
C h a r l e m a g n e . ! L ' é c o l
e , . i d é e . f o l l e . ? Chronique
publiée dans l'Educateur,
revue du syndicat des enseignants romands (SER)
(c) Dessin de Barrigue
reproduit avec l'aimable autorisation de
l'Educateur
28.09.2001 Le chemin de
l'école et le droit à la promenade 19.10.2001 Communiquer ou
discuter ? Le pouvoir de l’argument 09.11.2001 Un monde indigne ? La
plainte et la chandelle 30.11.2001 Nous sommes tous des
Clanricard 21.12.2001 L'école face
aux parents : effet boomerang et coup du navet 18.01.2002 Apprendre à
grandir, apprendre à vieillir 01.02.2002 Réformythe 01.03.2002 Le chat, le
brontosaure et la couveuse 22.03.2002 Les Finlandais n'ont
pas de mérite 12.04.2002 Merci pour la
leçon 03.05.2002 Le savoir à sa
source 31.05.2002 Le fléau du
mépris 28.06.2002 Tous derrière
et nous devant ? 06.09.2002 Mamie et la
didactique du melon 27.09.2002 Programmes
chargés, maître densifié 18.10.2002 Former au
métier de vivre 08.11.2002 Réinventer le
vélo ? 29.11.2002 Ecole
buissonnière et bonnes gratifications 20.12.2002 Le maître des
mots 31.01.2003 Grand oral 21.02.2003 Les
inégalités : beaucoup à corriger,
une à assumer 14.03.2003 La note :
claire, juste et exigeante ? Contre-argumentaire pour
votation populaire 04.04.2003 La pédagogie
du texte à … ? 02.05.2003 Lecture et
citoyenneté : le journal à
l’école 23.05.2003 L’école
à répétition 13.06.2003 Belle
passe 29.08.2003 La stratégie
du zèbre 19.09.2003 Garder les
gardiens ? 10.10.2003 La force et la
joie 07.11.2003 Au jeu du
discrédit 28.11.2003 Parler fort,
répéter lentement 19.12.2003 Le choc des
nominations 30.01.2004 La fusion du rugby
anglais 20.02.2004 Drôles de
redistributions 12.03.2004 Trier les
questions 02.04.2004 (Dé)qualification 07.05.2004 Les yeux
écarquillés 28.05.2004 Apprendre à
dire bonjour... 18.06.2004 ...ou apprendre
à dire non ? 27.08.2004 Le respect
d’autrui 17.09.2004 Mission impossible
? 08.10.2004 Partager le
préau 05.11.2004 La
vérité aux voix 26.11.2004 Sortons ! 17.12.2004 Notre profession,
notre formation - 1. L'impossible au carré 28.01.2005 Notre profession,
notre formation - 2. Le monde pour arbitrer 18.02.2005 Notre profession,
notre formation - 3. SpécialisationS 11.03.2005 Une école
juste ? 01.04.2005 Un bond dans
l'évolution 07.05.2005 Au
trente-septième dessous 27.05.2005 Testez votre
efficacité ! 17.06.2005 L'utopie
populiste 26.08.2005 École des
Villes… 16.09.2005 ...école des
Champs 08.10.2005 Apprendre ? 1.
Géographie instantanée 04.11.2005 Apprendre ? 2. Usage
du monde revisité 26.11.2005 Tout en... 16.12.2005 " Ioutitch quoi ?
" 27.01.2006 Discours de la
méthode 17.02.2006 Derrière
l’écran, ou les secrets du
métier 10.03.2006 La pédagogie
aux marges 31.03.2006 "Regarde,
maîtresse !" 05.05.2006 Le savoir
dévalué 26.05.2006 A l'école des
Lumières 16.06.2006 Deux écoles
égyptiennes, une tension pour terminer
On sait que Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école, et que France Gall ne se prétend pas historienne de l'éducation. Mais ce qui compte, c'est moins le nom du père que l'idée folle. La folle idée de l'école, c'est ce que cette rubrique a souhaité évoquer dans tous les sens du mot : idée géniale et étrange idée, l'école est une idée deux fois folle. Et son surprenant inventeur, ce n'est pas seulement Charlemagne, ni Jules Ferry, ni le dernier Réformateur à la mode, c'est aussi nous-mêmes, enseignants d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'hier, qui incarnons chaque jour une certaine idée de l'école. Finalement : une idée folle, l'école ? Une institution précieuse, à soutenir dans ce qu'elle a d'irremplaçable. Et une curieuse institution, à interroger dans ce qu'elle a de discutable. L'interroger pour la soutenir, et qu'elle soutienne ensuite le pouvoir d'interroger : encore une idée folle que notre Sacré Charlemagne n'aurait peut-être pas reniée.