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Travail déquipe
et
différenciation de lenseignement
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et de
sciences de léducation
Université de Genève
1987
La formation déquipes pédagogiques peut-elle contribuer à la différenciation de lenseignement ? Si oui, comment, et à quelles conditions ?
Pour répondre à ces questions, distinguons deux situations nouvelles par rapport à la pratique classique des maîtres primaires : chacun pour soi, chacun responsable de sa classe, chacun sorganisant à sa guise pour différencier, sil le veut et sil le peut, son enseignement.
Première situation : la formation dune équipe pédagogique ne modifie rien à la division du travail ; chacun garde sa classe, soccupe de ses élèves toute la semaine, et deux seulement. Léquipe fonctionne alors essentiellement comme une ressource, un environnement pour chacun de ses membres.
Seconde situation : la formation dune équipe modifie la division du travail de prise en charge ; il y a décloisonnement, mobilité des maîtres ou des élèves, multiplication des modes de groupement des élèves et de prise en charge par les maîtres.
Dans ces deux situations, la formation dune équipe pédagogique peut contribuer à la différenciation de lenseignement. Mais ce ne peut être de la même manière. Ou plutôt : tout ce qui est possible dans la première situation reste possible dans la seconde. Mais la rupture avec la division classique du travail ouvre bien dautres perspectives. En principe
II. Le travail déquipe comme ressource individuelle
Chaque membre de léquipe reste ici le seul artisan dune éventuelle différenciation, puisque lorganisation du travail ne donne pas aux autres membres la possibilité de connaître ses élèves, encore moins de les prendre en charge. Lapport de léquipe se limite alors à accroître les capacités de différenciation de chaque maître travaillant seul dans sa classe. Cet apport, indirect, nest pas pour autant négligeable.
Tout dépend du fonctionnement de léquipe, de son projet, du temps quelle se donne et de ce quon en fait, des relations entre ses membres. Comme telle, léquipe na aucun effet automatique sur la différenciation et la lutte contre léchec scolaire. Elle nest quune ressource potentielle, qui doit être délibérément mobilisée dans le sens de la différenciation pour produire des effets.
On peut envisager les médiations suivantes entre le fonctionnement en équipe et la capacité de différenciation de chacun de ses membres :
1. Le travail déquipe permet à chacun de rompre son isolement, de partager des préoccupations, de les retrouver chez dautres ; ce qui devrait en principe accroître sa confiance en soi, son énergie, sa disponibilité ; toutes choses qui devraient " profiter " à ses élèves, en particulier ceux qui exigent plus de temps, plus de patience, plus dimagination.
2. Le travail déquipe peut, plus explicitement, soutenir chez chacun une volonté de différenciation ; devant les difficultés pratiques et psychologiques de la différenciation, on est constamment tente de se résigner aux inégalités et aux échecs, de " faire le programme " sans espérer trouver le temps et les moyens daider chacun ; le soutien dune équipe est une ressource importante.
3. Le travail déquipe entre adultes sensibilise aux différences culturelles et aux difficultés de la communication ; ces acquis sont en partie transposables aux relations avec les enfants, en particulier ceux avec lesquels le maître a, a priori, le moins daffinités et le plus de peine à trouver le contact.
4. Le travail déquipe améliore la formation psychopédagogique et didactique de chacun, par la simple mise en commun de questions et de pratiques, et, dans le meilleur des cas, par une réflexion collective sur les enfants, lenseignement, le programme.
5. Le travail déquipe rend possible lélaboration dune autre conception de lévaluation, critériée et formative, et des instruments correspondants ; non seulement parce que le travail déquipe permet de conjuguer des idées et des forces, mais aussi parce quil donne le courage daffronter les risques de linnovation dans ce domaine.
6. Le travail déquipe rend possible lélaboration de nouvelles situations dapprentissage, de nouvelles activités, de nouveaux moyens denseignements, ce qui va dans le sens soit de lindividualisation accrue des tâches, soit dactivités plus significatives.
7. Le travail déquipe permet à chacun de prendre davantage de distance dans des cas difficiles, soit sur le plan intellectuel - comprendre mieux ce qui se passe chez un élève -, soit sur le plan relationnel et affectif : mieux vivre certaines situations de conflit, dindiscipline, de retrait ; la discussion avec dautres enseignants moins impliqués ouvre dautres perspectives pour le " diagnostic " ou lintervention, et permet de relativiser, de dédramatiser les problèmes quon rencontre avec un élève ou ses parents.
8. Le travail déquipe met chacun en contact avec dautres modèles dorganisation de la classe, dindividualisation des interventions, de groupements des enfants pour certaines activités ou en fonction de certaines difficultés communes.
Si la différenciation et léchec scolaire sont au centre des préoccupations dune équipe pédagogique, on pourra sattendre à des apports plus spécifiques. Mais ce nest pas indispensable pour que le travail déquipe aide chacun à différencier son enseignement.
La confiance entre les membres de léquipe est peut-être plus importante quun intérêt prioritaire pour la différenciation. Si elle nexiste pas, personne nosera parler de ses méthodes et de ses difficultés !
Dans ce cas, les apports précédents restent possibles. Mais on peut envisager des modifications de plus grande portée, puisquon peut rompre avec le cloisonnement des groupes-classes.
Chaque possibilité nest que suggérée :
1. Le travail déquipe rend possible diverses formes de soutien pédagogique, auprès dun élève ou dun petit groupe, en classe ou hors de classe.
2. Le travail déquipe permet le " team teaching ", deux enseignants prenant en charge, ensemble, les mêmes élèves.
3. Le travail déquipe multiplie les points de vue sur chaque élève, avec des chances accrues de comprendre ce qui se passe, de trouver de meilleures façons dintervenir.
4. Le travail déquipe permet aux enfants - dans certaines conditions - de choisir lenseignant avec lequel ils préfèrent travailler le plus régulièrement.
5. Le travail déquipe donne loccasion aux enfants dentrer en relation avec des adultes différents, avec des chances accrues que lun deux le comprenne ou puisse laider là où les autres nont pas le temps, la patience, la sympathie, le code.
6. Le travail déquipe permet doffrir un certain choix aux enfants, par exemple entre des activités équivalentes (ateliers de science, dactivités créatrices, activités-cadres, recherches en environnement) ; chaque enseignant membre de léquipe peut alors animer un groupe délèves ayant choisi le thème (et peut-être lanimateur ).
7. Le travail déquipe permet dorganiser des groupes abordant les mêmes contenus par des voies ou à des rythmes différents (groupes de niveaux interactions entre la méthode denseignement et la façon dapprendre des élèves).
8. Le travail déquipe offre une structure de concertation, de décision, de substitution dans la prise en charge pour faire face à des cas difficiles (enfants ou parents).
9. Le travail déquipe rend possible une spécialisation partielle des enseignants (sans aller jusquau système de lenseignement secondaire) ; ce qui garantit en principe une meilleure préparation didactique, un investissement plus rentable pour lélaboration des moyens denseignement, des situations dapprentissage : des instruments dévaluation.
10. Le travail déquipe rend possible une organisation décentralisée du type " école à aire ouverte " ; les enseignants ne sont plus à chaque instant des animateurs dun groupe clos, mais des personnes-ressources pour un type dactivité, situé dans un " coin " de lespace commun ; système plus souple, donc favorable à la différenciation des activités et des rythmes.
11. Le travail déquipe donne la force et le courage douvrir lécole sur la vie ou le quartier, de mettre sur pied des activités et des sorties différentes du travail scolaire traditionnel ; ce qui accroît les chances des élèves les moins " scolaires " de trouver à lécole des projets mobilisateurs.
12. Le travail déquipe crée les conditions dun autre dialogue, moins défensif avec les parents ; ce qui peut aider certaines familles à se sentir plus à laise face à lécole.
13. Le travail déquipe donne aux élèves loccasion de circuler, de travailler dans divers types de groupes, avec des camarades et dans des climats différents ; ce qui augmente les chances, pour chacun, de trouver sa place, de sintégrer, de voir son apport reconnu.
14. Le travail déquipe permet, dans certaines conditions, de déléguer à lun des membres de léquipe (provisoirement ou durablement décharge de ses élèves) un travail de longue haleine indispensable pour mettre sur pied une autre évaluation, des activités plus significatives ou plus individualisées, avec les moyens denseignement correspondants.
15. le contact avec les mêmes élèves et la prise en charge conjointe accroissent la visibilité des normes et des pratiques de chacun, et facilitent leur évolution vers plus de tolérance, en matière de discipline, de travail scolaire, dattitudes.
16. Le travail déquipe donne le courage et la force de négocier avec linstitution chaque fois que la différenciation et la lutte contre léchec scolaire se heurtent aux règlements, aux horaires, aux moyens denseignement imposes, aux procédures standards dévaluation (notes !), lapport du travail déquipe dépendra de son fonctionnement, des relations entre ses membres, des ressources dont elle dispose, du projet quelle se donne, de l~ priorité accordée à la différenciation par rapport à dautres objectifs possibles et légitimes du travail déquipe (innovation, économie de travail, filière décole active, etc.).
Si tous les apports mentionnés sont possibles, ils ne sont jamais garantis du seul fait quon travaille en équipe. Il se peut que les difficultés relationnelles absorbent toute lénergie disponible. Il se peut que le travail déquipe aie des " effets pervers " tels quau total, les élèves y perdent plus quils ny gagnent, en particulier les élèves qui ont le plus de difficultés.
Pour qui recherche la différenciation de lenseignement, le travail déquipe est une voie suffisamment prometteuse pour être explorée. Mais à condition de nen pas faire une solution miraculeuse ou universelle, et de rester (auto) critique.
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© Philippe Perrenoud, Université de Genève.
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