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Psychologies de l'enfant et du développement aux 19e et 20e siècles : innovations, impacts, influences

Programme
Pour les participants

Le but de ce colloque est de développer un champ de recherche qui croise des thèmes en provenance de différentes disciplines : l’histoire sociale et culturelle d’une part et, d’autre part, l’histoire des idées et l’histoire sociale des sciences. Une mise en interaction de ces disciplines se révèle particulièrement féconde pour envisager aussi bien l’évolution de la psychologie du développement que celle des politiques de l’enfance à l’époque contemporaine. Jusqu’à présent, ces deux champs de recherche sont en effet peu entrés en dialogue.

L’histoire des idées a travaillé sur les transformations conceptuelles, tandis que l’histoire de la psychologie a étudié la discipline, son évolution, ses auteurs et ses thèmes principaux. Elle s’est centrée, notamment grâce à l’approche biographique, sur les grands théoriciens de la psychologie de l’enfant et du développement (essentiellement Jean Piaget). L’histoire sociale et culturelle de l’enfance a quant à elle mis l’accent sur les transformations des politiques de l’enfance, en travaillant notamment les perspectives éducatives, sanitaires et sociales, ainsi que les transformations contemporaines en matière de représentations sociales de l’enfance et de la jeunesse.

Il existe peu de travaux croisant ces approches. Aussi poserons-nous la question du rôle joué par les théories psychologiques sur les méthodes et les pratiques des professionnels engagés dans l’aide et la protection de la jeunesse et l’enfance au 20e siècle. Réciproquement, nous explorerons l’influence des praticiens sur les conceptions et l’évolution de la psychologie de l’enfant et sa transformation en psychologie du développement.

Ce colloque pluridiscipinaire relira et reliera ces deux perspectives de recherches. On questionnera les origines et l’évolution tant des politiques de l’enfance que de la psychologie du développement, sur l’hypothèse que leur construction a bénéficié de leur mise en relation.


The purpose of this conference is to develop a research agenda that crosses inputs from several disciplines : social and cultural history on the one hand, and the history of ideas and social history of sciences on the other. The interaction between these disciplines seems particularly useful to shed a light both on the evolution of contemporary politics of childhood and on the history of developmental psychology. Indeed, to date, those research fields remained highly fragmented.

The history of ideas, on the one hand, has worked on conceptual transformations, whereas the history of psychology has clarified the evolution of the discipline, its main authors and current issues. It is strongly grounded on the major theorists of developmental and child psychology, mostly in a biographical perspective (especially Jean Piaget). On the other hand, the social and cultural history of childhood stressed the evolution of its educational, health, and social policies in relation to the transformations of childhood and youth representations.

There are but few works that crosses together those issues. We will question the role of psychological theories and methods on the practices of rank-and-file professionals involved in the support and protection of youth population during the 20th century. Reversely, we will explore the influence of youth practitioners on the conception and evolution of child psychology and its transformation into developmental psychology.

This pluridisciplinary conference will connect these different research perspectives. It will question the origins of contemporary social and educational policies, making the assumption of its construction at the crossroads of several theoretical and methodological professional agenda.


Programme

MERCREDI 17 OCTOBRE 2012
14h - 18h30 -  salle 4193

Introduction et mot de bienvenue - Dirk Kerzel, président de la Section de psychologie

I - Les impacts des théories de développement

Président de séance : Pierre Barrouillet.
Discutants : Bernard Schneuwly (Université de Genève) ; Luciano Mecacci (Université de Florence)

JEUDI 18 OCTOBRE 2012
9h - 12h30 - salle 3383

II -  La mesure de l’homme entre histoire matérielle et sociale

Présidente de séance : Anik de Ribaupierre
Discutants : Olivier Martin (Université de Paris) ; Alex Blanchet

14h15 - 18h - salle 3383

III - Psychologie du développement et politiques de l’enfance

Présidente de séance : Rita Hofstetter
Discutants : Laura Lee Downs (EHESS, Paris et Institut universitaire européen, Florence) ; Eric Pierre (Université d'Angers)


Pour les participants

Accès réservé aux intervenants