Les approches les plus récentes développées dans le groupe de recherche traitent de l'impact de l'affect sur la communication et la transmission sociale. Inspiré par les travaux de Danny Dukes et Fabrice Clément, nous avons développé un nouveau paradigme d'apprentissage social émotionnel qui prend en compte les différentes couches affectives, comportementales (behaviour) et cognitives dans l'apprentissage, résultant dans le modèle ABC de l'apprentissage social (Gruber et al. 2022).
Gruber, T., Bahzydai, M. Sievers, C., Clément, F. & Dukes, D. (2022) The ABC of social learning: Affect, Behaviour and Cognition. Psychological Review, 129(6), 1296–1318, doi: 10.1037/rev0000311
Introduction au projet
Le projet EmoFeed s’intéresse à la transmission des connaissances chez les jeunes enfants (âgés de 12 à 48 mois), en mettant particulièrement l’accent sur le rôle du feedback émotionnel dans l’acquisition de la culture.
Nous explorons notamment l’impact des émotions maternelles (positives ou négatives) sur l’apprentissage de l’enfant, à travers l’étude de la synchronie mère-enfant et des interactions au sein de tâches spécifiques. Ce projet a également une dimension interculturelle, en comparant des dyades mère-enfant en Suisse et en Ouganda.
Par ailleurs, une autre partie de notre recherche s’intéresse à la transmission de connaissances par la vocalisation dans le quotidien, dans un contexte écologique, auprès des familles.
Partie expérimentale
Dans cette partie, nous proposons à des duos mère-enfant de participer à de courtes expériences ludiques. La mère est amenée à vivre différentes émotions (joie, neutralité, peur, dégoût) à travers des mini-situations, tandis que nous observons les effets de ces états émotionnels sur le comportement de l’enfant lorsqu’il découvre un objet ou accomplit une tâche.
L’objectif est de mieux comprendre comment les enfants apprennent à explorer et à interpréter le monde à travers les émotions de leur mère. L’ensemble des tâches dure seulement quelques minutes.
Partie écologique
Cette partie vise à se rapprocher au plus près de la réalité du quotidien familial. Pour cela, nous menons une étude longitudinale directement au domicile des familles. Une caméra et un micro sont installés de manière discrète pendant une journée-type, sans la présence de chercheur·e·s, afin de préserver la spontanéité des interactions. À la fin de la journée, nous récupérons le matériel et analysons uniquement les moments où vous transmettez des connaissances à votre enfant (par exemple : "Ne touche pas à cet objet, tu risques de te faire mal").
Les enregistrements sont effectués tous les trois mois pour suivre l’évolution du développement de votre enfant et mieux comprendre comment, au fil du temps, il apprend à travers les interactions du quotidien.
Combien de fois par jour transmettez-vous des savoirs à votre enfant ? Comment vos émotions influencent-elles ces apprentissages ?
Toutes les données sont entièrement anonymisées et traitées exclusivement par notre équipe. Vous avez bien entendu le droit de supprimer tout passage que vous ne souhaitez pas partager, afin de garantir votre intimité. De plus, les caméras sont uniquement installées dans les pièces de vie principales.
Intéressé·e par notre projet ?
Si ce projet vous interpelle ou vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.