|
|
Grenade
Grenade est une ville de 270’000 mille habitants, situées au Sud de l’Espagne, en Andalousie. Elle se trouve à environ 30 km des sommets élevés de la Sierra Nevada et à une soixantaine de kilomètres du bord de la mer. La ville est suffisamment petite pour pouvoir se déplacer à pied la pluspart du temps. Les transports publiques sont également bien organisés. Grenade est divisée en de nombreux quartiers, tous très différents les uns des autres. Il y a celui de la cathédrale avec la medina, ses rues marchandes et de multiples et jolies petites places. Il y a le Sacromonte, le vieux quartier gitan, qui s’allonge aux bords du rio Darro. On trouve également l’Albaicin qui est l’ancien quartier arabe et qui présente ses petites ruelles serpentant entre de belles maisons blanches. Il y a encore le Realejo, Los Pajaritos et bien d’autres. Tous ces quartiers sont majestueusement surplombés par les fameux palais de l’Alhambra... Bref, consultez un guide de voyage si vous voulez en savoir plus. Pour ma part, je ne me suis pas lassé de me balader en ville ainsi que dans les collines qui la bordent et qui sont autant de magnifiques points de vue.
Grenade est essentiellement rythmée par l’activité universitaire et le tourisme. Il y a environ 60’000 mille étudiants, la pluspart provenant des villes et villages des alentours ou de plus loin. Ce qui fait que Grenade est passablement calme durant les vacances universitaires. Mais lorsque les cours reprennent, l’animation et la vie nocturne prennent leur vrai visage. Dès 19-20 heures, les innombrables bars à tapas se remplissent jusqu’à déborder sur la rue. Plus tard, les gens s’adonnent au mystique “botellon” (vous aurez tôt fait de le découvrir) ou continuent de s’animer dans les bars et terminent finalement en discothèque. Il y a également de nombreuses “penas flamencas” qu’il ne faut pas manquer de visiter à maintes reprises et dans lesquelles on s’enivre d’une atmosphère totalement différente.
De nombreuses fêtes de toutes sortes se succèdent au long de l’année. La San Alberto, la fête du printemps, las Cruces, la Feria sont autant d’occasions de s’amuser. Il y a aussi la célèbre Semana Santa et son ambiance très particulière.
J’espère avoir tracé à grands traits les principaux caractères de la ville. En tous les cas, il me semble que Grenade est une ville géniale à découvrir dans le cadre d’un échange universitaire, étant donné ses dimensions raisonnables, son rythme de vie agréable ainsi que l’accessibilité et la bonne humeur de ses habitants.
|