L'Université de Salamanque

 

 

L'Université de Salamanque a été fondée vers 1250. C'est la première d'Espagne et l'une des quatre premières d'Europe. Elle était particulièrement réputée aux XVe et XVI siècles. Elle accueille aujourd'hui environ 30'000 étudiants dont 7'000 étrangers, répartis à travers ses quatre sites: Salamanque, Avila, Zamora et Béjar.

 

 

  

Intérieur de la Faculté de Philologie

 

Faculté de Philologie

 

La plupart des Facultés se situent au centre de la ville, sauf celles de Psychologie et des Beaux-Arts qui sont un peu éloignées. Elles se trouvent souvent dans des édifices historiques, ce qui nous assure un cadre magnifique. La Faculté de Philologie (dans laquelle j'ai suivi mes cours) est particulièrement belle et bien placée, en face de la Cathédrale et d'un petit parc.

 

 

 Les salles de classe sont un peu rustiques, il faut l'avouer (surtout en Philologie): vielles tables et bancs en bois qui rappellent l'ancienneté du bâtiment.  Par contre, il y règne une ambiance décontractée: les élèves peuvent s'exprimer facilement et il n'est pas rare que le cours ex cathedra se transforme en débat animé.

 

 

 

   

Classe de Philologie

 

 

Bibliothèque de Traduction et Interprétation

 

Quant aux bibliothèques et aux salles d'informatique, elles sont réparties à travers les différentes facultés, ce qui permet à chacun de trouver ce qui lui convient. Ainsi, les ordinateurs fonctionnels sont assez rares en Philologie et il vaut mieux se rendre chez  nos confrères les étudiants en Histoire-Géographie

 

 

Les cafétérias et réféctoires sont particulièrement nombreux et agréables à Salamanque. Parsemés dans toute la ville, ils proposent des plats très variés et n'oublient pas les végétariens. La cafétéria de Philologie peut faire penser à un bar avec son cadre original et son atmosphère détendue, ce qui lui vaut une bonne fréquentation des étudiants comme des professeurs.

 

 

 

Cafétéria de Philologie

 

Patio des Cours Internationaux

 A noter que l'Université propose à tous les étudiants Erasmus un cours d'espagnol intensif  de trois semaines dans une école privée, au prix de 52 euros. Cela permet de se plonger rapidement dans la langue mais surtout de rencontrer d'autres étudiants et peut-être de se faire des amis.