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Thématique

L’historiographie contemporaine porte un intérêt renouvelé aux phénomènes de transferts, circulations, diffusions, flux et échanges entre différents espaces. Pour tenter de les décrire, diverses notions comme internationalisation, mondialisation, globalisation sont convoquées. Tout en historicisant et en problématisant de telles conceptions, cette Conférence propose d’interroger la manière dont ces processus opèrent dans le monde de l’éducation. Qu’est-ce qui est diffusé, échangé ou transféré ? S’agit-il de mouvements linéaires, circulaires, différés ? Par quelles médiations – acteurs⋅trices, réseaux, institutions – et dans quelles conditions sociales et historiques les pratiques et savoirs éducatifs débordent-ils des cadres strictement nationaux ? Quelles sont les contraintes et impulsions – économiques, politiques, culturelles, territoriales – qui structurent ces échanges ? Quel⋅le⋅s sont les principaux⋅ales bénéficiaires de ces processus d’internationalisation et quelles dynamiques – d’émancipation, d’exclusion, de résistance – génèrent-ils ? 

A  des titres et à des rythmes divers, ces phénomènes touchent tous les ordres d’enseignement, les diverses scènes extrascolaires ainsi que les multiples acteurs⋅trices individuel⋅le⋅s et collectifs du champ éducatif. Ils s’exercent au niveau des systèmes, modèles, théories, curricula et institutions autant que sur les pratiques éducatives. De nouvelles dialectiques se développent entre internationalisme et nationalisme, homogénéité et hybridation, universalisme et particularisme, ouverture et repli, solidarité et exclusion, qui s’accompagnent d’une redéfinition des savoirs, pratiques et discours éducatifs. Repérables de longue date, ces phénomènes revêtent des configurations spécifiques suivant les époques et contextes, comme en témoigne par exemple la manière dont le projet universaliste des Lumières a été fabriqué, propagé, réceptionné, contredit et retraduit dans les différentes contrées du globe.