Méthodes et problèmes

La fiction

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Sommaire

  1. Polysémie du mot "fiction"
    1. La fiction comme contre-vérité
    2. La fiction comme construction conceptuelle
    3. La fiction comme monde sémantique
    4. La fiction comme genre littéraire
    5. La fiction comme état mental
  2. La fiction comme état mental ou "immersion fictionnelle"
    1. Un état d'activation imaginative
    2. Un dédoublement de mondes
    3. Un état dynamique
    4. Un état d'investissement affectif
    5. Illusion et croyance
  3. La fiction comme effet de la construction narrative
  4. La fiction comme univers sémantique
    1. Frontières de la fiction
    2. Dimensions des mondes fictionnels
    3. Mondes fictionnels et incomplétude
  5. La fiction comme genre énonciatif littéraire
    1. Les critères stylistiques de la fiction
      1. L'utilisation à la 3e personne de verbes décrivant des processus intérieurs
      2. Le style indirect libre
      3. La perte de la signification temporelle du passé
      4. La temporalité fictive selon M. Vuillaume
    2. Extension des critères stylistique de la fiction selon K. Hamburger
    3. La feintise
      1. Fiction et feintise
      2. Indices de fictivité de la feintise
    4. Critiques adressées à la théorie de la fiction de K. Hamburger
      1. Descriptions d'états mentaux dans des énoncitions de réalité
      2. Caractère restreint de la fiction dans le champ historique littéraire
      3. Non-exclusivité de la fiction et de la feintise
  6. Approche pragmatique du problème de la fiction
    1. Conception pragmatique du récit fictif à la 1ère personne
    2. Conception pragmatique du récit fictif àla 3e personne
  7. Schaeffer et la défense d'une fiction flottante

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004 //