Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

V.3. Frontières de la perspective

Il a été précisé que les différences entre les types de focalisation pouvaient être minimes, comme entre la focalisation zéro et la focalisation variable [IV.2.]. De la même façon, il peut être malaisé de déterminer si tel passage est en focalisation interne ou externe.

(10) Quelques instants après qu'il a formulé ces pensées, une nouvelle péripétie se présente à Bleu [...]. Parvenu vers le centre ville, en effet, Noir tourne dans une rue qu'il suit sur un demi-pâté de maisons, puis il hésite brièvement comme s'il cherchait une adresse, revient sur ses pas quelques mètres, repart et, quelques secondes plus tard, pénètre dans un restaurant. Bleu le suit à l'intérieur [...]. [C]e qui ne lui a pas échappé c'est que l'hésitation de Noir semble indiquer qu'il n'est encore jamais venu en ce lieu, ce qui pourrait alors signifier qu'il avait rendez-vous.

P. Auster, Revenants

Les expressions soulignées renvoient aux hypothèses, aux tentatives d'interprétation, bref au point de vue de Bleu. En ce sens, nous sommes en focalisation interne. Nous voyons Noir avec Bleu. Mais Noir est lui aussi un protagoniste du récit. Or, lui n'est vu que du dehors. Seules ses actions sont rapportées, sans que nous n'accédions jamais à son intériorité. En ce sens, nous sommes en focalisation externe - quoique la caméra soit ici subjective, puisque son oeil se confond avec celui de Bleu.

Il est utile de convoquer ici deux notions utilisées entre autres par Rabatel. Dans tout procès de perception, on peut séparer le sujet et l'objet de la perception. De même, dans toute focalisation, on doit distinguer le focalisateur et le focalisé. Or, le personnage n'occupe pas la même position suivant les cas. En focalisation interne, il est le sujet focalisateur. En focalisation externe, il est l'objet focalisé. En (10), Bleu est un focalisateur, tandis que Noir n'est que focalisé; il n'est plus celui qui perçoit, mais celui qui est perçu.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004