(Futurs) parents, suivez le guide!

La parentalité et les questions qui y sont liées se doivent d'être l'affaire de tous et toutes. Ce guide s’adresse aux membres de l’Université de Genève – collaborateurs/trices ou étudiant-es – ayant un projet de parentalité ou des enfants ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques et/ou académiques.

Congé parental

Un congé parental de 10 jours avec traitement est accordé durant les 6 mois qui suivent la naissance, l'adoption ou l'accueil d'un-e ou de plusieurs enfants, au membre du personnel qui est le père légal de l’enfant, qui est le conjoint, le/la partenaire enregistré-e du parent de l'enfant né-e, ou qui mène de fait une vie de couple avec ledit parent.

 

Le congé parental ne peut être cumulé avec le congé maternité, d'adoption ou de naissance. En cas de naissance ou d'adoption multiple ou d'accueil simultané de plusieurs enfants, l'employé-e ne peut prétendre qu'une seule fois au congé parental.

 

Le membre du personnel a droit à un congé de 10 jours supplémentaires mais sans traitement durant l'année qui suit la naissance.

Vous avez un contrat rémunéré par le DIP
Un congé parental sans solde de 2 ans peut être accordé au père et à la mère,employé-e par l’UNIGE avec un contrat DIP, dès la fin du congé maternité. D’entente avec la hiérarchie, une activité à temps partiel peut être conservée. A l’expiration du congé, la réintégration dans la fonction précédente est garantie. Au même titre que pour le congé maternité, les collaborateurs ou les collaboratrices concernées ont le droit de récupérer la période de congé parental à la fin du mandat, pour autant que la demande ait été faite au préalable.

 

Vous avez un contrat rémunéré par un fond externe
Les personnes avec un contrat rémunéré par des fonds externes (FNS ou autres) n’ont pas droit à un congé parental ni à une réduction temporaire de leur taux d’activité pour raisons familiales. Cette réduction peut toutefois être négociée avec la hiérarchie, mais le retour au temps de travail antérieur n’est pas garanti.

emoji_objectsA faire

Pour connaître les détails et documents à fournir adaptés à votre situation, prenez contact avec le relais RH de votre faculté/centre/division ou avec votre hiérarchie directe.