(Futurs) parents, suivez le guide!

La parentalité et les questions qui y sont liées se doivent d'être l'affaire de tous et toutes. Ce guide s’adresse aux membres de l’Université de Genève – collaborateurs/trices ou étudiant-es – ayant un projet de parentalité ou des enfants ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques et/ou académiques.

Soutien pour les familles

Une allocation de naissance d’un montant de 2'000 CHF est versée pour chaque enfant (puis 3'000 CHF pour la/le troisième enfant et les suivant-es), pour autant que la mère ait son domicile en Suisse au moment de la naissance et durant les 9 mois qui la précédent.

 

Par analogie, une allocation d’adoption d’un montant de 2'000 CHF est versée pour chaque enfant mineur-e adopté-e en Suisse (3'000 CHF pour la/le troisième enfant et les suivant-es) et pour laquelle/lequel les futurs parents ont reçu l’autorisation définitive d’adoption.

arrow_right_altPour aller plus loin

L'allocation de naissance et d'adoption (OCAS)

L’allocation familiale est une prestation mensuelle s’élevant à 300 CHF par enfant, dès la naissance (ou le placement en vue de son adoption) et jusqu’à l’âge de 16 ans (400 CHF à partir du troisième enfant).  En principe, l’allocation familiale est demandée par le parent qui a le salaire le plus élevé.

 

L’allocation peut aussi être versée pour des enfants résidant à l’étranger, sauf pour celles et ceux domicilié-es hors UE/AELE (pour les exceptions, consulter l’Office cantonale des assurances sociales OCAS). A noter que les allocations suisses sont subsidiaires et qu’elles ne sont versées que si aucune prestation n’est allouée dans le pays d’origine. Les allocations familiales ne sont pas octroyées d’office. Pour en bénéficier, il faut qu’une demande soit faite à la Caisse de compensation.

 

Formulaire de demande d’allocations familiales

L’allocation de formation professionnelle est une prestation mensuelle par enfant qui étudie ou est en apprentissage, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans. Attention, cette allocation n’est versée que si l’enfant ne réalise pas un certain revenu annuel supérieur à 28'680  CHF.

 

Si l’enfant commence une formation postobligatoire avant l'âge de 16 ans, vous bénéficiez de l'allocation de manière anticipée.

 

L’allocation peut être accordée pour l’enfant résidant à l’étranger dans un Etat membre de l’UE/AELE. Dans le cas où votre enfant étudie dans un pays qui prévoit une fin de scolarité obligatoire avant 16 ans, vous bénéficiez également de cette allocation de manière anticipée. En revanche, ce droit ne s'applique pas dans les pays qui prévoient une formation obligatoire jusqu'à 16 ans ou plus.

 

La demande doit être faite par écrit sur le formulaire officiel et adressée au Service cantonal d’allocations familiales.

 

Formulaire de demande d’allocations de formation

arrow_right_altPour aller plus loin

Enfants vivant à l'étranger (OFAS)

sentiment_satisfiedContacts

Office cantonal des assurances sociales (OCAS), rue des Gares 12, Case postale 2696, 1211 Genève 2, 022 327 27 27

 

menu_bookArticles de loi et règlements

Allocations familiales, Réf. 0155 in Memento UNIGE