(Futurs) parents, suivez le guide!

La parentalité et les questions qui y sont liées se doivent d'être l'affaire de tous et toutes. Ce guide s’adresse aux membres de l’Université de Genève – collaborateurs/trices ou étudiant-es – ayant un projet de parentalité ou des enfants ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques et/ou académiques.

Reprise du travail

La reprise du travail a lieu à la fin du congé maternité.

 

Si vous recommencez à travailler avant la fin du congé maternité, même à taux partiel, vous perdez votre droit aux indemnités de maternité restantes. Dans tous les cas, il est interdit de reprendre le travail pendant les 8 semaines qui suivent l’accouchement.

Pour les contrats rémunérés par le DIP

Quelle que soit la fonction occupée, il est possible de demander à réduire temporairement l'activité, notamment en raison de charges familiales. La demande doit toutefois être faite avec un préavis suffisant.

 

Pour les contrats rémunérés par un fond externe

Les personnes avec un contrat rémunéré par des fonds externes (FNS ou autres) n’ont pas droit à un congé parental ni à une réduction temporaire de leur taux d’activité pour raisons familiales. Cette réduction peut toutefois être négociée avec la hiérarchie, mais le retour au temps de travail antérieur n’est pas garanti.

 

 

Il est possible de s’absenter de son travail en cas de maladie de proches: maladie grave du père, de la mère, du conjoint, de la conjointe ou du/de la partenaire enregistré-e, d’un enfant ou d’une personne en faveur de laquelle il y a une obligation d’entretien.


Un maximum de 15 jours d’absence annuel est toléré sans incidence sur le salaire.

 

En cas d'atteinte grave à la santé d'un enfant (maladie ou accident), le parent peut bénéficier d'un congé de prise en charge d'une durée maximale de 14 semaines. 

 

emoji_objectsA faire

Un certificat médical doit vous être remis dès le premier jour d’absence pour les enfants de 10 ans et plus seulement.

 

sentiment_satisfiedContacts

Chaperon Rouge, route des acacias 9, 1211 Genève 4, 022 304 04 82, chaperon.rouge(at)croix-rouge-ge.ch.