La Représentation du monde chez l’enfant (1926) a 🔗 Jean Piaget. Ouvrage sous droits. © Presses Universitaires de France Introduction. Les problèmes et les méthodes § 1. La méthode des tests, l’observation pure et la méthode clinique § 2. Les cinq types de réaction observables à l’examen clinique § 3. Règles et critères permettant le diagnostic des types précédents de réaction § 4. Règles destinées à l’interprétation des résultats Première section. Le réalisme enfantin [Introduction] Chapitre premier. La notion de pensée § 1. Le premier stade : on pense avec la bouche § 2. La vision et le regard § 3. Le deuxième et le troisième stades : on pense avec la tête § 4. Les mots et les choses Chapitre II. Le réalisme nominal § 1. L’origine des noms § 2. Le lieu des noms § 3. La valeur intrinsèque des noms § 4. Conclusions Chapitre III. Les rêves § 1. Le premier stade : le rêve vient du dehors et reste extérieur § 2. Le deuxième stade : le rêve vient de nous, mais est extérieur à nous § 3. Le troisième stade : le rêve est intérieur et d’origine interne § 4. Conclusions Chapitre IV. Le réalisme et les origines de la participation § 1. Le réalisme et la conscience de soi § 2. Les sentiments de participation et les pratiques magiques chez l’enfant § 3. Les origines de la participation et de la magie enfantines § 4. Contre-épreuve : les attitudes magiques spontanées chez l’adulte § 5. Conclusion : égocentrisme logique et égocentrisme ontologique Section II. L’animisme enfantin [Introduction] Chapitre V. La conscience prêtée aux choses § 1. Le premier stade : tout est conscient § 2. Le deuxième stade : sont conscients tous les mobiles § 3. Le troisième stade : sont conscients les corps doués d’un mouvement propre § 4. La conscience est réservée aux animaux § 5. Conclusions Chapitre VI. Le concept de « vie » § 1. Le premier stade : la vie est assimilée à l’activité en général § 2. Le deuxième stade : la vie est assimilée au mouvement § 3. Le troisième et le quatrième stades : la vie est assimilée au mouvement propre, puis est réservée aux animaux et aux plantes § 4. Conclusion : la notion de « vie » chez l’enfant Chapitre VII. Les origines de l’animisme enfantin : nécessité morale et déterminisme physique § 1. L’animisme spontané chez l’enfant § 2. Le soleil et la lune nous suivent § 3. Déterminisme physique et nécessité morale § 4. Conclusions. La portée des interrogatoires sur l’animisme enfantin et la nature de « l’animisme diffus » § 5. Conclusions (suite). Les origines de l’animisme enfantin Section III. L’artificialisme enfantin et les stades ultérieurs de la causalité [Introduction] Chapitre VIII. L’origine des astres § 1. Un cas primitif du premier stade § 2. Le premier stade : les astres sont fabriqués § 3. Le deuxième et le troisième stades : les astres ont une origine partiellement puis entièrement naturelle § 4. Les quartiers de la lune Chapitre IX. La météorologie et l’origine des eaux § 1. La voûte du ciel § 2. La cause et la nature de la nuit § 3. L’origine des nuages § 4. Le tonnerre et les éclairs § 5. La formation de la pluie § 6. L’explication de la neige, de la glace et du froid § 7. Les rivières, les lacs et la mer. L’origine première des eaux Chapitre X. L’origine des arbres, des montagnes et de la terre § 1. L’origine du bois et des plantes § 2. L’origine du fer, du verre, de l’étoffe et du papier § 3. L’origine des cailloux et de la terre § 4. L’origine des montagnes Chapitre XI. La signification et les origines de l’artificialisme enfantin § 1. La signification de l’artificialisme enfantin § 2. Les relations de l’artificialisme avec le problème de la naissance des bébés § 3. Les stades de l’artificialisme spontané et leurs relations avec le développement de l’animisme § 4. Les origines de l’artificialisme § 5. Les origines de l’identification et les causes du déclin de l’artificialisme et de l’animisme Appendice. Note sur les rapports de la croyance à l’efficace et de la magie, à propos des § 2 et 3 du chap. IV