Le Jugement moral chez l’enfant (1932) a 🔗 Jean Piaget. Ouvrage sous droits. © Presses Universitaires de France Avertissement Chapitre premier. Les règles du jeu § 1. Les règles du jeu de billes § 2. L’interrogatoire et les résultats généraux § 3. La pratique de la règle. I. Les deux premiers stades § 4. La pratique de la règle. II. Le troisième et le quatrième stades § 5. La conscience de la règle. I. Les deux premiers stades § 6. La conscience de la règle. II. Le troisième stade § 7. Un jeu de filles : « ilêt cachant » § 8. Conclusions : I. La règle motrice et les deux respects § 9. Conclusions : II. Respect pour le groupe ou respect pour les personnes : recherche d’une hypothèse directrice Chapitre II. La contrainte adulte et le réalisme moral § 1. De la méthode § 2. La responsabilité objective. I. Les maladresses et le vol I. Histoires des tasses cassées II. Histoire des taches III. Histoire des trous I. Histoire des tasses cassées II. Histoire des taches d’encre III. Histoire des trous IV. Histoire du petit pain et du ruban V. Histoire de la cage et des bonbons IV. Histoire du petit pain et du ruban V. Histoire de la cage et des bonbons § 3. La responsabilité objective. II. Le mensonge I. Histoires du chien et de la vache, et de l’enfant qui prétend avoir reçu de bonnes notes II. Mensonges de l’enfant qui se plaint d’avoir mal aux pieds pour ne pas faire de commissions, et de l’enfant qui se vante d’avoir été en automobile III. Histoires du dessin et des ciseaux I. Histoires du chien et des bonnes notes II. Histoires de l’auto et du mal au pied III. Histoire du dessin et des ciseaux § 4. Le mensonge et les deux respects § 5. Conclusion. Le réalisme moral Conclusion générale Chapitre III. La coopération et le développement de la notion de justice § 1. Le problème de la sanction et la justice rétributive § 2. La responsabilité collective et communicable § 3. La « justice immanente » § 4. Justice rétributive et justice distributive § 5. Égalité et autorité § 6. La justice entre enfants § 7. Conclusion : la notion de justice Chapitre IV. Les deux morales de l’enfant et les types de relations sociales § 1. Les thèses de Durkheim et de Fauconnet sur la responsabilité § 2. La doctrine de l’autorité morale selon Durkheim. I. Introduction § 3. La doctrine de l’autorité selon Durkheim : II. L’éducation morale § 4. La théorie de M. Pierre Bovet § 5. Le point de vue de J. M. Baldwin § 6. Conclusions