Qu'est-ce que la démarche d'investigation ?

Dans la démarche d’investigation, l’apprentissage des élèves est recherché au moyen d’une approche active de questionnement. Confrontés à des problèmes qui se réfèrent souvent à des contextes réels et à la vie de tous les jours, les élèves s’interrogent et posent des questions, les explorent et évaluent leurs réponses. L’apprentissage est ainsi guidé et amené au travers de questions ouvertes susceptibles aux stratégies et solutions multiples.

Les enseignants sont alors proactifs : ils soutiennent et encouragent les élèves ayant des difficultés et poussent la réflexion de ceux qui réussissent par le biais de questions stratégiques. Ils valorisent les contributions des élèves, y compris les erreurs, et échafaudent leur enseignement en utilisant leur raisonnement et leur expérience.

La démarche d’investigation peut avoir plusieurs facettes, variant au gré du contexte, du groupe-cible et des objectifs d’apprentissage. Cependant, les approches de la démarche d’investigation partagent toutes les caractéristiques qui visent à promouvoir la curiosité, l’engagement et l’apprentissage en profondeur.

En classe, la démarche d’investigation permet aussi un meilleur partage de l’appropriation des activités en jeu et du but à atteindre.

La figure suivante montre les différentes perspectives d’une culture de classe basée sur la démarche d’investigation. Cependant, il n’est ni souhaitable ni même possible que toute l’activité en classe se fasse selon une démarche d’investigation !


RESULTATS VALORISES

ENSEIGNEMENTS CULTURE DE CLASSE

ENVIRONNEMENT
D'APPRENTISSAGE

ELEVES
Esprits d’investigation, critiques et créatifs Susciter et valoriser le raisonnement des élèves Partage des objectifs, des justifications et de l’appropriation de l’investigation Problèmes : ouverts, à solutions multiples, en référence à une expérience de la réalité et pertinents Formulation de questions
Préparation pour l’avenir professionnel Pas seulement donner des informations, mais aider et étayer la recherche Valorisation des erreurs et des contributions (ouverture d’esprit) Accès aux outils et aux ressources Investiguer s’engager, explorer, expliquer, généraliser, évaluer
Compréhension de la nature des mathématiques et des sciences Faire le lien avec l’expérience des élèves Dialogue « Des problèmes aux explications » plutôt que « des exemples à la pratique » Collaborer
Intérêt et attitudes positives envers les mathématiques et les sciences        

 

On confond souvent la démarche d’investigation avec l’expérimentation ou les travaux pratiques en classe. Si les connaissances requises pour mener l’expérience sont amenées par l’enseignant ou par une tâche de type recette de cuisine, l’expérience ne peut guère être considérée comme de la démarche d’investigation. Le degré d’investigation dépend de l’ouverture des problèmes ainsi que de la distribution des responsabilités entre l’enseignant et les élèves.

 

Malgré le désir de nombreux enseignants de mettre en œuvre une démarche d’investigation dans leur classe, cette approche peut être assez difficile à initier. Une investigation couronnée de succès exige de nouvelles tâches d’apprentissage, de nouveaux répertoires d’enseignement et un changement de posture de la part des enseignants et des élèves.

 

Dans le guide PRIMAS de développement professionnel, nous avons caractérisé la démarche d’investigation selon 5 perspectives.


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