Qu’est que Rougemont 2.0 ?

Logo_Rougemont2.0.png

Réalisé par une équipe multidisciplinaire de chercheurs du Global Studies Institute de l’Université de Genève, Rougemont 2.0 propose une édition numérique et scientifique des œuvres et manuscrits inédits de Denis de Rougemont (1906-1985), de sa correspondance et des documents (archives professionnelles, cours et séminaires, photographies, interventions radio et télédiffusées…) illustrant ses activités de militant fédéraliste et d’écrivain engagé.

La mise en ligne progressive de ces données sur un site Internet, en libre accès, s’accompagnera de la publication de travaux de recherche tirant partie des possibilité offertes par la numérisation des textes et des archives, enrichis de métadonnées. L'enjeu est d'offrir de nouvelles perspectives d'interprétation de cette œuvre, et à travers elles d’interroger à nouveaux frais l’histoire politique, littéraire et intellectuelle du XXe siècle, ainsi que les problématiques contemporaines sur l’Europe, l’éducation et l’écologie.

Rougemont 2.0 souhaite susciter l’intérêt non seulement de la communauté académique, mais aussi d’un public plus large de citoyens en Suisse et hors de Suisse. Il est inédit à l’heure actuelle pour un écrivain contemporain.