[p. 12]

Pour un standard unique de la télévision (18 novembre 1950)a b

Genève, 15 novembre 1950.

Monsieur le directeur,

Au moment où tout le monde parle d’union, on sème l’anarchie dans l’un des domaines où elle serait le plus urgente. La télévision est déjà aux États-Unis, et deviendra bientôt en Europe, le plus formidable (au sens propre) instrument d’action affective et intellectuelle, artistique, sociale, psychologique et politique dont on ait jamais disposé. Cet instrument peut unir les peuples. Mais si on l’utilise sur une base purement nationale on va rendre impossible son usage universel.

La Grande-Bretagne a adopté un lignage standard de 405 ; la France, un lignage de 819, et la plupart des autres nations, y compris l’URSS, un lignage de 625. Lorsque les capitaux auront été investis dans chacun de ces pays, tout espoir d’une télévision qui puisse être diffusée dans toutes nos nations sera perdu, et cet instrument universel par définition se trouvera nationalisé à son tour.

Nous ne prétendons décider quel est le meilleur standard. Mais nous affirmons qu’il faut absolument adopter un standard unique, tout au moins pour l’Europe. Tout investissement de capitaux devrait être suspendu, et une réunion d’experts convoquée immédiatement pour introduire un peu d’ordre dans ce chaos.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur, etc.