10 mars 2014 | Babylone du 10.03.2014 - La 1ère
Bouh! Ou les mécanismes de la peur
À l'occasion de la semaine du cerveau, "Babylone" s'intéresse à cette émotion qui fascine les neurobiologistes depuis des décennies.

10 mars 2014 | Les News du 10.03.2014 - Ruoge FM
La Semaine du cerveau se penche sur nos peurs à Genève
La peur sera décortiquée sous toute ses formes durant la Semaine du cerveau de Genève du 10 au 14 mars. Des conférences tenteront de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose sur les peurs, les phobies et les problèmes qui peuvent en découler. Des spécialistes des HUG, du CHUV et de l’UNIGe participeront aux conférences programmées à Uni Dufour. La Semaine du cerveau a lieu dans toute la Suisse.

10 mars 2014 | CQFD du 10.03.2014 - La 1ère
Pas de panique et peur plaisir
Dans le cadre de la semaine internationale du cerveau 2014, l’Université de Genève aborde la thématique de la peur: la peur amie et la peur ennemie. Au programme: cinq jours de conférence et une exposition intitulée "Pas de panique" qui est dédiée à ce comportement qui est indispensable à notre survie: la peur.

13 mars 2013 | Le Journal du matin du 13.03.2013 - La 1ère
Les tentatives de reconstruction de l’oreille
Des chercheurs ont développé une prothèse d’oreille à base de collagène et de cellules de vache.

13 mars 2013 | Le journal - RTS Un
Comment protéger son cerveau?
A l'occasion de la semaine du cerveau, nous nous penchons sur cet organe fascinant et sur les moyens de le préserver.

12 mars 2013 | Le Journal du matin du 12.03.2013 - La 1ère
Le corps, un outil indispensable pour apprendre
Quand il s’agit d’apprendre, tout ne se passe pas dans le cerveau. Le corps a lui aussi son rôle à jouer, par exemple dans l’acquisition des mathématiques, de la lecture ou encore de l’écriture. Mais les développements technologiques questionnent la place du corps dans l’apprentissage. Avec quelles conséquences? Corpus a interrogé Jean-Luc Velay, chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire de neurosciences cognitives, à Marseille.

11 mars 2013 | Le Journal du matin du 11.03.2013 - La 1ère
Goût et odorat, un duo complexe et peu connu
Notre cerveau nous fait parfois croire que goût et odorat font qu'un.

11 mars 2013
Quels outils pour observer le cerveau?
Martin Debbané, MER psychologie clinique, UNIGE

11 mars 2013 | CQFD du 11.03.2013 - La 1ère
Apprendre à écrire: clavier ou stylo?
Stéphane Gabioud A l’occasion de la semaine du cerveau, Pascaline Minet vous parle de neurosciences. Elle s'intéresse à nos capacités d’apprentissage, avec cette question: pourrait-on bientôt ne plus apprendre à écrire à la main, mais seulement au clavier? On en parle avec Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille, qui donne, le 11 mars 2013, une conférence à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

11 mars 2013 | CQFD du 11.03.2013 - La 1ère
L'imagerie cérébrale au service de la justice
Dans le cadre de la semaine internationale sur le cerveau, une conférence - intitulée "L'imagerie cérébrale peut-elle innocenter un accusé?" - s'intéresse à l'imagerie médicale au service de la justice. En effet, depuis quelques années l'imagerie cérébrale est invitée dans les tribunaux pour estimer le degré de responsabilité d'un accusé. On en parle avec Daniela Ovadia, chercheure en neurosciences à l'hôpital Niguarda de Milan, et journaliste scientifique. Un sujet de Sarah Dirren.

19 mars 2013 | CQFD du 19.03.2013 - La 1ère
iCub, le robot qui parle
Un robot qui réussit à comprendre quand on lui parle et à anticiper la fin d'une phrase, c'est possible. Le robot Humanoïde iCub a réussi cette performance dans le laboratoire lyonnais du Dr Peter Ford Dominey, directeur de recherche au CNRS. Un sujet de Cécile Guérin. Les chercheurs de l’Inserm et du CNRS et de l’Université Lyon 1 ont réussi à mettre au point un « réseau neuronal artificiel » construit sur un des principes fondamentaux du cerveau humain : sa capacité à apprendre une nouvelle langue. Le modèle a été développé après des années de recherche au sein de l’Unité Inserm 846 (Institut de recherche sur les cellules souches et cerveau) grâce à l’étude de la structure du cerveau et la compréhension des mécanismes d’apprentissage.

14 mars 2013 | CQFD du 14.03.2013 - La 1ère
Internet rend-il bête?
A l'occasion de la semaine du cerveau, Didier Bonvin s'interroge sur les effets de l’usage d’internet sur le cerveau. Avec le net, on parle de perte d’attention, du cerveau qui va zapper ou sauter d’un sujet à l’autre. On parle même de la fin de la pensée linéaire. C’est en tout cas le point de vue de l’écrivain Nicholas Carr, auteur de "Internet rend-il bête", un ouvrage finaliste du prix Pulitzer 2011. Tout instrument ou technologie modifie l’humain. De nombreuses études menées sur les violonistes ou les pianistes démontrent que l'outil qu'on utilise imprime l'organe de la pensée. Internet modifie également la structure du cerveau ou plus précisément les zones du cerveau qui sont stimulées. Le réseau des réseaux rend-il bête pour autant? On en parle avec Nicholas Carr, interrogé dans sa villa californienne de Mountain View.