Ateliers de recherche
(Durée 1h30)
Les élèves abordent de manière réaliste les différentes étapes de la recherche. Ils tentent de résoudre un problème scientifique en élaborant une expérience et en analysant des données expérimentales avec l'aide d'un chercheur. Une visite de laboratoire est aussi prévue durant l'atelier. Le travail effectué est spécialement conçu pour les élèves des collèges mais utilise de véritables données scientifiques. Veuillez notez que pour certains ateliers, les élèves devront apporter une calculatrice. Merci de vous renseigner auprès de la personne responsable des inscriptions.
Comment le sommeil influence-t-il notre mémoire émotionnelle
Équipe de Sophie Schwartz
On sait qu'une nuit de sommeil ou une petite sieste peuvent améliorer nos performances dans certaines tâches impliquant la mémoire. On sait aussi que l'on a tendance à mieux se souvenir des évènements émotionnels que des évènements neutres, mais le lien entre mémoire émotionnelle et sommeil n'est pas encore élucidé.
Lieu : Centre Médical Universitaire, av. Champel 9
Mail : Aurore.Perrault@unige.ch
Téléphone : 022 379 54 55
Comment notre cerveau perçoit-il les visages?
Équipe de Patrik Vuilleumier
Notre cerveau est capable de reconnaître en un seul coup d'oeil une multitude d'objets, de visages, ou de paysages, sous différents angles de vue ou différents éclairages. Grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle, il est maintenant possible de déterminer les régions du cerveau impliquées dans la reconnaissance des visages et dans la détection des expressions émotionnelles.
Lieu : Centre Médical Universitaire, av. Champel 9
Mail : Vanessa.Siffredi@unige.ch
Téléphone : 022 379 03 40
Peut-on prédire nos erreurs en mesurant l'activité cérébrale?
Équipe de Christoph Michel
Nous faisons constamment des erreurs sans en connaître consciemment les raisons. Les nouvelles techniques de neuro-imagerie telles que l'électro-encéphalographie (EEG) permettent de mieux comprendre les causes de ces erreurs. Ainsi, l'information contenue dans les enregistrements cérébraux pourrait servir à prédire l'erreur.
Lieu : Centre Médical Universitaire, av. Champel 9
Mail : Tonia.Rihs@unige.ch
Téléphone : 022 379 08 66
Comment notre environnement influence-t-il la prise de drogue?
Équipe de Christian Lüscher
L'addiction est une maladie du cerveau qui prive un individu de son libre arbitre et l'oblige à répéter de manière compulsive un comportement. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (chocolat), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (cocaïne) mais il existe aussi des addictions sans drogues telles que les pratiques sportives excessives, la prise alimentaire démesurée ou encore le jeu irrépressible. Ce comportement addictif est très dépendant de l'association faite avec un environnement. Par exemple, un individu habitué à s'injecter une dose de cocaïne dans un endroit précis tel un parc ou une boite de nuit aura assimilé ce lieu à l'effet de plaisir que procure le drogue.
Lieu : Centre Médical Universitaire, av. Champel 9
Mail : Vincent.Pascoli@unige.ch
Téléphone : 022 379 54 37
Pourquoi les fumeurs éprouvent-ils autant de difficultés à s'empêcher de fumer ?
Équipe de Martial Van Der Linden
Dans cette recherche, il s'agira de comprendre pourquoi il est difficile pour un fumeur de s'empêcher de fumer dans certaines situations et/ou contextes spécifiques (par exemple fumer une cigarette après le repas ou lorsque nous voyons quelqu'un allumer une cigarette). Pour ce faire, nous allons explorer le rôle de certaines fonctions cognitives spécifiques tels que les processus d'inhibition, c'est à dire de la capacité à s'empêcher d'effectuer certaines actions et/ou comportements automatisés.
Lieu : Uni Mail, Blvd du Pont d'Arve 40
Mail : Julien.Leblond@unige.ch
Téléphone : 022 379 93 43
Pourquoi oublie-t-on les choses que l’on vient d’entendre ?
Équipe de Pierre Barrouillet
Pourquoi pouvons-nous nous rappeler d’un numéro de téléphone juste le temps de passer un appel, puis l’oublier presque immédiatement après ? Le but de cet atelier est de mettre en évidence l’importance de la mémoire, processus fortement impliqué dans la vie quotidienne. C’est au travers d’exercices pratiques que nous présenterons les différentes stratégies pour enregistrer des informations et que nous discuterons de ce qui peut interférer avec le maintien des informations.
Lieu : Uni Mail, Blvd du Pont d'Arve 40
Mail : Isabelle.Dagry@unige.ch
Téléphone : 022 379 80 32
Comment identifier une cellule souche dans le système nerveux ?
Équipe de Jean-Marc Matter
La complexité de notre cerveau découle du nombre gigantesque de neurones qui le compose. Tous ces neurones, souvent différents les uns des autres, sont produits à partir d'un tissu d'aspect simple qui s'appelle un neuroépithelium. Les cellules de ce tissu embryonnaire se multiplient avant de se différencier par vagues successives. Comment les neurones de notre cerveau sont-ils produits au bon moment et au bon endroit au cours de la vie embryonnaire? Des techniques nouvelles qui associent l'analyse de l'expression génétique et la bioimagerie permettent de suivre en temps réel le développement du tissu nerveux et apportent des éléments de réponses à ces questions.
Lieu : Sciences III, Quai Ernest-Ansermet 30
Mail : Jean-Marc.Matter@unige.ch
Téléphone : 022 379 67 95
Comment se modifie le cerveau lors de l'apprentissage ?
Équipe d'Adrian Guggisberg et de Radek Ptak
La répétition et l'entraînement permettent d'augmenter la performance dans des tâches motrices, perceptives ou cognitives. Grâce à la combinaison de techniques de visualisation et de la modulation de l'activité cérébrale, nous sommes aujourd'hui en mesure de comprendre les changements de connections neuronales qui soutiennent la plasticité du cerveau.
Lieu : Hôpital Beau-Séjour, Av de Beau-Séjour 26
Mail : Adrian.Guggisberg@hcuge.ch
Téléphone : 022 372 35 21