Frédéric Assal

Frédéric Assal est neurologue clinicien-chercheur. Après une formation de neuroanatomie puis de neurologie à Boston, Paris et Genève, il a effectué un stage en neurologie comportementale à Los Angeles. A son retour, il est devenu médecin-adjoint et un peu plus tard responsable de l'unité de Neuropsychologie des HUG. Ses domaines de recherche portent sur la mémoire et la cognition spatiale dans la maladie d'Alzheimer précoce, la langage dans les maladies neurodégénératives, les maladies neurodégératives et neuroimagerie, les troubles du comportement dans les démences et les liens entre cognition et marche. Il garde aussi un fort intérêt pour les patients avec des phénomènes rares de neurologie cognitive et comportementale.

 

 

Daphne Bavelier

Daphne Bavelier est internationalement reconnue pour son expertise sur la façon dont les êtres humains apprennent. En particulier, elle étudie comment le cerveau s'adapte à des changements, générés par la nature - par exemple, la surdité - ou par la formation - par exemple, jouer à des jeux vidéo. Après avoir obtenu un doctorat au MIT, elle a effectué un post-doctorat à Salk Institute. Daphne Bavelier dirige maintenant une équipe de recherche en neurosciences cognitives à l'Université de Genève et à l'Université de Rochester, NY, USA. Son travail montre que les jeux vidéo d'action, généralement considérés comme abrutissants, peuvent profiter à plusieurs aspects du comportement. Exploitant cette conclusion contre-intuitive, son laboratoire étudie maintenant comment les nouveaux médias, tels que les jeux vidéo, peuvent être mis à profit pour favoriser l'apprentissage et la plasticité du cerveau.

 

 

Arnaud D’Argembeau

Arnaud D’Argembeau est chercheur pour le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) au sein de l’Unité de Recherche en Psychologie et Neuroscience Cognitives de l’Université de Liège, Belgique. Après une thèse de doctorat en Sciences Psychologiques réalisée à l’Université de Liège, il a effectué un post-doctorat au « Brain and Creativity Institute » de l’Université of Californie du Sud (Los Angeles) et a ensuite obtenu un poste de chercheur permanent au FNRS à l’Université de Liège. Ses travaux visent principalement à mieux comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent à l’être humain de se projeter mentalement dans le futur.

 

 

Johannes Gräff

Johannes Gräff est professeur assistant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son domaine de recherche est la meilleure compréhension de l’apprentissage et la mémoire, avec un focus particulier sur des mécanismes moléculaires dans le cerveau. Originaire de Saint-Gall, son parcours l’a ammené à l’Université de Lausanne pour ses études en biologie, à l’ETH Zürich pour sa thèse en neuroscience, et au MIT à Boston pour ses études post-doctorales dans  le domaine des mémoires traumatiques.

 

 

Stéphane Pagès

Stéphane Pagès est chercheur au Département de Neurosciences Fondamentales de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Après une thèse de doctorat réalisée au département de Chimie Physique de l'UNIGE, il obtient une bourse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) pour étudier, grâce à de nouvelles approches optiques, les phénomènes de communication neuronale au Centre de Neurophotonique de l'Université Laval à Québec. En 2011, il rejoint l'équipe du Professeur Anthony Holtmaat et poursuit ses recherches sur les mécanismes de plasticité structurelle et fonctionnelle de la synapse, dont on pense qu'ils constituent les bases physiologiques de l'apprentissage et de la mémoire.

 

 

Alexandre Pouget

Alexandre Pouget est professeur au département de neurosciences fondamentales à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les théories de la représentation dans les circuits neuronaux et en particulier sur l'inférence probabiliste dans les réseaux de neurones. Cette approche repose sur l'idée que la connaissance dans le cerveau prend la forme de distributions de probabilité et de nouvelles connaissances sont acquises par l'intermédiaire des inférences probabilistes. Cela permet d'obtenir des calculs robustes en présence d'incertitude, une situation qui se présente dans presque tous les calculs de la vie réelle. Alexandre Pouget applique cette approche à un large éventail de domaines, notamment dans le traitement olfactif, les représentations spatiales, les transformations sensori-motrices, l'intégration multisensorielle, l'apprentissage perceptif, le contrôle de l'attention ou la prise de décision

 

 

Christian Lüscher

Christian Lüscher est chercheur et clinicien à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Sa recherche vise les circuits du cerveau qui contrôlent le comportement motivé. Il essaie d’établir des modèles de souris pour des maladies associées comme l’addiction, les troubles obsessionnel compulsifs et de la prise alimentaires. Dans un esprit translationnel, son groupe explore la possibilité d’utiliser la stimulation cérébrale profonde comme thérapie rationnelle pour ces maladies comportementales.

 

 

Armin Schnider

Armin Schnider est neurologue. Depuis 1998, il est médecin-chef et professeur en neurorééducation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à l'Hôpital Beau-Séjour. Sa recherche s'intéresse en particulier aux faux-souvenirs et la confusion de la réalité après une atteinte cérébrale. Il est auteur d'un ouvrage sur ce sujet (A. Schnider. The Confabulating Mind. How the Brain Creates Reality. Oxford University Press 2008).

 

 

Sophie Schwartz

Sophie Schwartz est professeure de neuroscience à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Son équipe de recherche utilise des techniques d’imagerie cérébrale chez l’humain pour comprendre le rôle du sommeil (et des rêves) dans les processus de mémoire, la gestion des émotions, et la créativité. Ses travaux cherchent également à évaluer les conséquences délétères du manque de sommeil sur le fonctionnement du cerveau, ainsi que l’efficacité de mesures de prévention visant des populations vulnérables comme les enfants et les adolescents, ou les patients atteints de maladies psychiatriques.

 

 

Martial Van der Linden

Martial Van der Linden est professeur de psychologie clinique à l'Université de Genève. Ses recherches visent notamment à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire dans ses relations avec l’identité et les émotions Ses travaux portent également sur les méthodes de revalidation des troubles de la mémoire.