|
|
| Vos questions peuvent être envoyées
par e-mail à:
Georgette.Gribi@theologie.unige.ch Avant
d'envoyer votre question, merci de consulter cette page qui est actualisée
fréquemment.
Comment concilier ceci avec la théorie "des sources" qui nous dit que ces textes ont été progressivement construits par J E JE P et Dt ? R: Pour Rendtorff, le Pentateuque s'élabore à partir d'unités narratives distinctes (cycles des Patriarches, Exode...) qui ne sont liées qu'après coup pour former la trame narrative du Pentateuque. Cette façon de comprendre la rédaction du Pentateuque est incompatible avec la théorie des documents ou J, E et P contiennent chacun plus ou moins l'ensemble de la trame narrative du Pentateuque. NB: la question des différents modèles permettant d'expliquer la formation du Pentateuque sera traitée durant la leçon 3. R: Comme la BJ, la TOB est une bonne traduction d'étude (notes, traduction fidèle au texte original). En outre, la TOB est le fruit d'un travail oecuménique qui nous semble mériter d'être soutenu. Il va de soi cependant que vous êtes libre d'utiliser la BJ. R: Selon T Römer un culte d'Ashérah existait en Israël durant la période de la monarchie. Cette déesse semble bien avoir été liée au culte de Yhwh. Quant à sa légitimité, il va de soi que, si cette déesse était liée au culte de Yhwh, son adoration devait être considérée comme légitime au moins pour une partie de la population. Que des groupes (prophétiques ou autres) y aient été opposés déjà avant l'exil ne peut être exclu. En tout état de cause, l'Ancien Testament sous sa forme actuelle témoigne du rejet de cette déesse, mais ce rejet est le fruit de strates rédactionnelles assez tardives.
R: Il s'agit d'une déesse qui selon les inscriptions du pithoi A et B du sanctuaire de Kuntillet Ajrud et Khirbet El-Qom paraît avoir été la parèdre de Yhwh. L'Ancien Testament connaît la déesse Asherah. Il utilise aussi ce terme pour désigner un poteau sacré (le symbole de la déesse). La lecture guidée du livre de Thomas Römer, Dieu obscur, vous permettra d'approfondir cette question.
|
|
|
| Pour des raisons pédagogiques,
nous vous conseillons de ne pas lire les questions de ce test avant d'avoir
effectué l'ensemble du parcours de cette leçon. Les questions
du test ne sont pas forcément centrales pour la problématique
de cette leçon. Le test ne donne pas lieu à une évaluation
notée. Il vise principalement à voir si des difficultés
de compréhension de la leçon se présentent et si le
travail a été effectué à temps.
Les réponses peuvent être extrêmement brèves. Elles ne doivent en tout cas pas prendre plus de 15 lignes !!! Test à renvoyer au plus tard le
lundi suivant les deux semaines de cette leçon..
|