Grec
Alessandra LUKINOVICH, chargé d'enseignement @Lukinovich
 
 Leçon 2 Partie systématique 2
Leçon 2

Table de la partie systématique
 
Système du nom § de la grammaire
Adjectifs polu/j et me/gaj
Pronoms personnels
40
68*,71*
Système du verbe
Présent A et M-P des verbes en -w : infinitif, impératif 
Verbe ei0mi/ : infinitif, impératif
100*,105
118*
Syntaxe
Construction infinitive 314,319
SYSTEME DU NOM

Les adjectifs polu/j nombreux, grand (en nombre, en quantité) et me/gaj grand (dimension, importance).

Vous trouvez une note sur ces deux adjectifs au § 40.

Sauf au nominatif, au vocatif et à l'accusatif singulier, ils suivent au masculin et au neutre la déclinaison en -o apprise dans la première section. Laissez de côté pour l'instant le féminin.

Pronoms personnels
Nous avons déjà rencontré dans les textes de la première section quelques formes du pronom personnel. Nous allons maintenant en apprendre systématiquement la déclinaison : § 68*.

Lire aussi le § 71* à propos du génitif des pronoms personnels.

SYSTEME DU VERBE

Présent A et M-P des verbes en -w : infinitif, impératif (conjugaison).

Regardez les cases correspondantes dans le tableau du § 100*. Des notes concernant l'infinitif se trouvent au § 105.

Traduction de l'infinitif MP du verbe modèle : s'éduquer (moyen), ou bien être éduqué(e) (par qqn) (passif), ou bien encore éduquer (qqn) étant fortement impliqué dans cette action (moyen).

Traduction de l'impératif MP : éduque-toi (moyen), sois éduqué(e) (par qqn) (passif), éduque (qqn) dans ton intérêt (fais-le pour toi) (moyen), etc.

Verbe ei0mi/ : infinitif, impératif : § 118*.

SYNTAXE 

Construction infinitive

Un point particulier de syntaxe. Après les verbes de parole ou d'opinion (qui signifient dire, penser, etc), on peut trouver une construction caractéristique du grec (et du latin) avec le sujet à l'accusatif et le verbe à l'infinitif.

Exemple : 

fr. : tous disent que le monde est beau
grec : "tous disent le monde (accusatif) être (infinitif) beau (attribut du sujet à l'accusatif, accordé à l'accusatif)"
Vous remarquez dans l'exemple que la construction infinitive remplace la construction avec la conjonction (en français : que). En grec, il n'y aura pas de conjonction dans ce cas.

Il existe toutefois pour les verbes de parole une construction alternative avec des conjonctions que nous allons étudier par la suite. Vous trouverez des détails supplémentaires dans votre grammaire aux §§ 314 et 319. Survolez ces paragraphes sans vous attarder aux exemples données ni aux particularités qui, pour l'instant, vous compliqueraient la vie.