Grec
Alessandra LUKINOVICH, chargé d'enseignement @Lukinovich
 
 Programme semestriel  Leçon 2
Leçon 2

xai/rete
(Le mot grec que vous lisez ci-dessus est une formule de salutation, que l'on trouve très souvent dans l'en-tête des lettres. Il signifie littéralement : réjouissez-vous, soyez dans la joie.)


A partir de cette leçon jusqu'à la 9ème, les leçons auront toutes la même structure.

a) Dans un premier temps (partie systématique), nous examinerons les points de grammaire de la leçon à l'aide du manuel. Vous y trouverez les références aux paragraphes de la Grammaire de grec ancien de A. Lukinovich et M. Rousset (Genève, 2ème éd. 1994). Lisez attentivement ces paragraphes, étudiez les tableaux qu'ils proposent. Là où il le faut, quelques explications supplémentaires seront fournies avec les renvois au manuel. A ce stade, nous nous concentrerons surtout sur la morphologie, c'est-à-dire sur la déclinaison et sur la conjugaison.

b) On lira et étudiera dans un deuxième temps un choix de phrases tirées des évangiles (textes) qui illustreront les points de grammaire vus dans la partie systématique. Ce sera l'occasion pour faire des observations sur la syntaxe du grec, notamment des auteurs du Nouveau Testament. L'apprentissage du vocabulaire de base se fera également à partir de ce corpus de phrases. Le vocabulaire de base inclut essentiellement des mots qui sont utilisés dix fois ou plus dans le NT.

c) En troisième lieu, une ou deux phrases de thème ou un autre petit exercice vous serons proposés. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez assimilé la matière de la leçon ou si vous avez besoin d'éclaircir certains points. Ce sera l'occasion pour poser des questions, demander des explications supplémentaires… Bref, vous le savez : vous n'êtes pas seuls derrière votre machine, nous sommes à votre disposition ! 


Table de la première section

 Partie systématique

 Textes

 Vocabulaire

 Exercice
 

Table de la seconde section
 Partie systématique

 Textes

 Vocabulaire

 Exercice


Bon travail