Histoire et théologie

Stand
Bienvenue dans la
Maison de l’histoire

Un «coin d’histoire pour les enfants» propose de faire découvrir aux enfants de 2 à 10 ans différentes facettes de l’histoire grâce à la réalisation d’une frise chronologique, à la lecture et à des jeux. Les plus grands, eux, trouveront des ouvrages offrant un aperçu des travaux historiques menés à l’Université.
Démonstration
Reconstitution
de combats antiques

Comment se déroulaient les combats entre légionnaires romains et guerriers celtes? Quelques chercheurs et passionnés ont reconstitué les équipements et les techniques de combat des uns et des autres. Les stratégies réciproques s’opposent lors d’affrontements les plus réalistes possible. Le champ de bataille résonnera des cris et autres hurlements des guerriers ainsi que du cliquetis de leurs armes (factices).
Démonstration
Reconstitution
de combats médiévaux

Un petit duel à l’épée? Ou plutôt à la dague? Des membres agréés de la communauté européenne pour l’étude des arts martiaux historiques européens (HEMAC ) présentent une approche sportive de la mise en vie des techniques de combat médiévales. Les visiteurs peuvent admirer des reconstitutions de combats et, pourquoi pas, suivre une petite initiation.
Stand
Techniques guerrières
Ce stand est tenu par des archéologues et historiens de l’Antiquité et du Moyen-Age prêts à répondre à toutes les questions sur le mode de vie et les techniques guerrières de ces époques.
Mini-conférences
Quelle place pour la réflexion théologique?
La Faculté de théologie a été fondée il y a 450 ans par Jean Calvin, en même temps que l’Académie. Des petites conférences de 20 minutes chacune, organisées par les professeurs actuels, représentent l’occasion de se pencher sur la spécificité de la réflexion théologique.
16h:
17h et 20h: «Le développement durable. Un mot vide?» par François Dermange.
18h et 21h: «La mystique. Une expérience de Dieu?» par Ghislain Waterlot.
Mini-conférences
Les sciences historiques aujourd’hui
La Maison de l’histoire propose une série de conférences de 20 minutes.
16h: «Crises de la dette souveraine, de la dette privée et régulation du système économique international» par Patrick Verley.
17h: «Apprendre en histoire, apprendre l’histoire» par Nadine Fink et François Audigier.
18h: «Comment la relativité a triomphé à Genève» par Marc Ratcliff et Jan Lacki.
19h: «Calvin et les étoiles. Le fondateur de l’Académie face à l’astronomie et à l’astrologie» par Michel Grandjean.
20h: «Apprendre sur le corps» par Andrea Carlino.
21h: «La nuit sous l’Ancien Régime. L’homme aux pensées nocturnes à Genève au XVIIIe siècle» par Michel Porret.

Avec la participation de:
Département d'histoire générale, Faculté des lettres
Département des sciences de l'Antiquité, Faculté des lettres
Faculté autonome de théologie protestante
Maison de l'histoire
Genva
Cladio
Eve, espace de vie enfantine