Semaine internationale du cerveau 2007

Semaine internationale du cerveau
Du lundi 12 mars au dimanche 18 mars 2007

accueil - conférences - autres manifestations - intervenants - communiqué de presse - contacts

Vieillir: entre pertes et gains
Mercredi 14 mars à 20h
Uni Dufour (24, rue Général Dufour)
Auditoire Piaget (U600)
Entrée libre
Table ronde organisée par le
Centre interfacultaire de gérontologie (CIG)


Orateurs:
Anik de Ribaupierre, psychologue, directrice du CIG
Catherine Ludwig, psychologue, CIG
Christian Lalive d'Epinay, sociologue, CIG


Modérateur:
Anton Vos, journaliste scientifique

Le grand âge touche aujourd’hui une majorité grandissante d’individus. A la différence de la plupart des recherches, qui se focalisent sur les pathologies et les difficultés spécifiques de cette ultime étape de la vie, le Centre interfacultaire de gérontologie (CIG) s’intéresse essentiellement au vieillissement usuel et à ses caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales.

Comment évoluent le cerveau et les fonctions cognitives d’une personne âgée ? La prof. Anik de Ribaupierre brossera un récapitulatif de plusieurs décennies de recherches en psychologie sur cette thématique. Elle montrera qu’il existe des différences quant aux changements observés dans des domaines de connaissances distincts. Elle abordera également les relations entre le développement de certaines fonctions - la mémoire de travail et les fonctions exécutives - et les modifications observées avec l’âge au niveau cérébral.

Longtemps, le développement du cerveau chez l’adulte a uniquement été envisagé sous l’angle des pertes, qu’elles soient structurelles (p.ex. diminution du volume cérébral) ou fonctionnelles (p.ex. altération dans la neurotransmission). Or si ces altérations sont indéniables, elles présentent des grandes différences entre les individus, et peuvent parfois aussi être compensées. Catherine Ludwig montrera en quoi le vieillissement cérébral peut être compensé, à quel point le cerveau est capable de s’adapter tout au long de la vie. Les études menées à l’aide de techniques d’imagerie cérébrale sont à même de montrer ces phénomènes de compensation. Enfin, ces réorganisations fonctionnelles du cerveau expliqueraient, chez certaines personnes âgées, des performances cognitives relativement élevées.

L'intervention du prof. Christian Lalive d'Epinay portera sur la perception qu'ont les individus des changements qui marquent leur vie, sur l'évaluation qu'ils font de ces changements en terme de gains ou de pertes, et sur les domaines de vie qu'ils affectent, cela depuis le début de la vie adulte jusqu'au grand âge. Les résultats présentés résultent d'une recherche menée dans deux pays, la Suisse et l'Argentine. Le contraste présenté par ces deux pays autorise certaines conclusions tant sur le caractère universel de l'évolution du rapport entre gains et pertes au cours de la vie, que sur l'incidence des contextes sociohistoriques sur le déroulement des vies humaines.

Ecouter l'enregistrement audio de la conférence
Si n'arrivez pas à lire les fichiers audio, téléchargez le plugin Real Media

Lundi 12 mars
La communication des primates et l'origine du langage

Mardi 13 mars
L'impact des traumatismes précoces en psychiatrie

Mercredi 14 mars
Vieillir: entre pertes et gains

Jeudi 15 mars
Développement cérébral chez l'enfant
[génétique, prématurité, épilepsie]

Vendredi 16 mars
Le langage, un défi pour le nourrisson