Semaine internationale du cerveau
Du lundi 14 au vendredi 18 mars 2011
accueil - conférences et tables rondes - intervenants - contacts

Le cerveau sous influence parentale
Table ronde, avec Alexandre Dayer, Daniel Schechter et Pascal Vrticka
Vendredi 18 mars - 19h
Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)

Modérateur: Pierre-Yves Frei

Attachement parental et son influence sur le développement de l'enfant
Notre personnalité détermine la relation et l'attachement aux autres partenaires sociaux. Elle apparaît très tôt dans la vie d'un être humain. Les expériences avec les figures principales d'attachement comme les parents, et plus particulièrement la mère, jouent un rôle important dans la construction de cette personnalité. Une fois établi, le type d'attachement que nous avons avec les autres reste relativement stable et influence d'une manière importante comment nous agissons et nous sentons dans presque toutes les situations sociales. Pourtant, les mécanismes neuronaux des différentes formes d'attachement chez l'adulte restent encore peu connus. Cette présentation montrera les premiers résultats obtenus en utilisant diverses approches psychologiques et neuroscientifiques, et indiquera comment ces découvertes pourront être utilisés comme stratégie d'interventions futures. 

Dr Pascal Vrticka
Centre de Sciences Affectives, UNIGE


Comportement parental et mécanismes cellulaires
Sur un plan biologique, le développement cérébral est un processus complexe qui implique la coordination de nombreux événements cellulaires et qui est déterminé par des interactions multiples entre gènes et environnement. Grâce aux modèles animaux et aux avancées des neurosciences, il est possible de mieux comprendre l’impact du stress durant la grossesse et des comportements parentaux sur le cerveau en développement. Il a pu notamment être établi que le stress durant la grossesse et le comportement maternel peuvent modifier la réactivité au stress des animaux nouveaux-nés ainsi que des processus de plasticité cérébrale, tel que la formation de nouveaux neurones chez l'adulte. Cette courte présentation aura pour but de donner quelques exemples de modulation de la plasticité cérébrale en lien avec le stress durant la grossesse et de voir comment les comportements d’attachement peuvent à leur tour influer sur ces processus cellulaires.

Professeur Alexandre Dayer
Faculté de médecine, UNIGE


Mon enfant peut-il me rendre fou?
L’expression d’émotions négatives exprimées par leurs jeunes enfants peut avoir un effet sur le comportement maternel et sur leurs corrélats neuronaux. Plusieurs études ont montré un effet des  émotions négatives des parents sur leurs jeunes enfants mais l’inverse était  jusqu’à présent peu étudié. Le Dr. Schechter présentera ses recherches qui portent sur les mères ayant subi une violence domestique avec et sans stress post-traumatique. Ces travaux montrent que les états d’impuissance chez les jeunes enfants peuvent déclencher des symptômes de stress émotionnel chez les mères traumatisées qui les empêchent de répondre adéquatement lorsque leurs propres enfants ont besoin d'aide. Le Dr Schechter présentera une intervention thérapeutique expérimentale (le Clinician Assisted Videofeedback Exposure Sessions [CAVES]) qui aide la mère à mieux supporter les états de détresse de son enfant.

Dr Daniel Schechter
Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, HUG

Lundi 14 mars
Le cerveau asocial:
autisme et phobie sociale

Mardi 15 mars
Amour et fidélité:
une mécanique neurobiologique?

Mercredi 16 mars
Reconnaître les autres

Jeudi 17 mars
Comprendre les autres:
de la perception des autres à l'empathie

Vendredi 18 mars
Le cerveau sous influence parentale