Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
Livres à (re)lire - B
précédente <<< INDEX >>> suivante
Bachelard, G. (1996). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Vrin (1ère éd. 1938).
Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Ed.) (2008). Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses. Revue Suisse des sciences de léducation, 1.
Bagia-Gôkalp, L. (1998). Sociologie des organisations. Paris : La Découverte, Coll. Repères.
Baillauquès, S. et Breuse, E. (1993). La première classe. Les débuts dans le métier d'enseignant. Paris : ESF.
Ballion, R. (2000). Les conduites déviantes des lycéens. Paris : Hachette.
Ballion, R. (1998). La démocratie au lycée. Paris : ESF.
Barbier, J.-M. (dir.) (1996). Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris : PUF.
Barbier, J.-M. et al. (1996). Situations de travail et formation. Paris : L'Harmattan.
Barbier, J.-M. (dir.) 1996). La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Recherche et Formation, n° 22.
Barbier, J.-M. et Galatanu, O. (dir.) (2000). Signification, sens, formation. Paris : PUF.
Barreau, J.-M. (dir.). (2007). Dictionnaire des inégalités. Paris : ESF.
Barreau, J.-M., Garcia, J.-F. et Legrand, L. (1998). L'école unique (de 1914 à nos jours). Paris : Presses Universitaires de France, 1998.
Barrère, A. (1997). Les lycéens au travail. Paris : PUF.
Barrère, A. (2002). Les enseignants au travail. Routines incertaines. Paris : L'Harmattan..
Barrère, A. (2003). Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Barrère, A. et Sembel, N. (1998). Sociologie de l'éducation. Paris : Nathan.
Barth, B.-M. (1987). L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école. Paris : Retz.
Barth, B.-M. (1993). Le savoir en construction. Paris : Retz.
Bassis, O. (1998). Se construire dans le savoir, à l'école, en formation d'adultes. Paris : ESF.
Bastien, C. (1997). Les connaissances de l'enfant à l'adulte. Paris : Armand Colin.
Batisse, J.-F. (1996). Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ? Strasbourg : CRDP d'Alsace.
Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001). Théories de l'action et éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons éducatives.
Bautier, É. et Rochex, J.-Y (1998). L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification? Paris : Armand Colin.
Beaujolin, F. (2001). Vers une organisation apprenante. Paris : Éditions Liaisons.
Beillerot, J. (1998). L'éducation en débats: la fin des certitudes. Paris : L'Harmattan.
Beitone, A., Decugis, M.-A., Dollo, C. et Rodrigues, C. (2004). Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Bélair, L. M. (1999). L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques. Paris : ESF.
Belkaïd, M. L. (1998). Normaliennes en Algérie. Paris : L'Harmattan.
Benavente A. et al. (1993). De l'autre côté de l'école. Berne : Lang.
Bentolila, A. (1996). De l'illettrisme en général et de l'école en particulier. Paris : Plon.
Bentolila, A. (2000). Le propre de l'homme. Parler, lire, écrire. Paris : Plon.
Bentolila, A. (dir.) (1995). Savoirs et savoir-faire. Paris : Nathan
Bernardin, J. (1997). Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Paris : Retz.
Bernstein, B. (1975). Langages et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social. Paris : Ed. de Minuit.
Berthelot, J.-M. (dir.) (2001). Épistémologie des sciences sociales. Paris : PUF.
Berton, F., Kaddouri. M. et Ollagnier, E. (dir.) (1992). L'organisation qualifiante. Education permanente, n° 112.
Bertrand, Y. (1991). La culture organisationnelle. Sillery : Presses de l'Université du Québec et Ste-Foy : Télé-université.
Besençon, P.-A., Pasquini, R. et Petitpierre, C. (2000). Innovation et vie des établissements scolaires. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation, n° 93.
Best, F. (1997). L'échec scolaire. Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?.
Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP.
Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel. Toulouse : Octarès Éditions.
Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. Paris : PUF.
Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1996). L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan.
Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Recherche et formation, n° 39.
Blanchard-Laville, C. et Nadot, S. (dir.) (2000). Malaise dans la formation des enseignants. Paris : L'Harmattan.
Blanchet, A. et Gotman, A. (1992). L'enquête et ses méthodes: l'entretien. Paris : Nathan.
Blin, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : L'Harmattan.
Blin, J.-F. et Gallais-Deulofeu, C. (2001). Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Paris : Delagrave.
Bois, M. (dir.) (2002). Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : CRDP.
Boissinot, M.-M. (2003). Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne.
Bollier, G. et Durand, C. (1999). La nouvelle division du travail. Paris : Éditions de l'Atelier et Éditions Ouvrières.
Bolsterli, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Boltanski, L. (1990). L'Amour et la Justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l'action. Paris : Métailié.
Bon, A. et Mosconi, N. (dir.) (2000). Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... Recherche et formation, n° 32.
Bonami, M. et Garant, M. (dir.) (1996). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement. Bruxelles : De Boeck.
Bonnet, C. (1998). Réussir des projets. Construire un avant-projet. Lyon : Chronique Sociale.
Bonniol, J.-J. et Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck.
Bordallo, I. et Ginestet, J.-P. (1993). Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette.
Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001). Langage et travail. Communication, cognition, action. Paris : CNRS.
Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (1998). Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives. Paris : CNRS.
Bosman, Ch. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) (2000). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck.
Bottani, N. et Favre, B. (dir.) (2002). Autonomie de l'école et évaluation. Perspectives, Vol. XXXI, n° 4, décembre.
Bouchard, P. (1992). Métier impossible. La situation morale des enseignants. Paris : ESF.
Boucher, L.-Ph. et L'Hostie, M. (dir.) (1997). Le développement professionnel continue en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Boudon, R., Bulle, N. et Cherkaoui, M. (2001). École et société. Les paradoxes de la démocratie. Paris : PUF.
Boudon, R., Demeulenaere, P. et Viale, R. (dir.) (2001). L'explication des normes sociales. Paris : PUF.
Boumard, P. (1996). Célestin Freinet. Paris : PUF.
Boumard, P. (dir.) (1999). L'école, les jeunes, la déviance. Paris : PUF.
Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (1999). Apprendre de son expérience. L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes. Sainte-Foy : Presses Universitaires du Québec.
Bourdieu, E. (1998). Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de l'action. Paris : Seuil.
Bourdieu, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement. Paris : Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques. Paris : Fayard.
Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action. Paris : Seuil.
Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil.
Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité. Paris : Éditions Raisons d'agir.
Bourdieu, P. (2002). Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique. Paris : Agone, Coll. Contre-Feux.
Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Ed. de Minuit.
Bourdon, J. et Thélot, C. (dir.) (1999). Éducation et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives. Paris : CNRS.
Bourdoncle, R. (dir.) (1996). Images des enseignants dans les médias. Recherche et formation, n° 21.
Bourdoncle, R. (dir.) (1996). Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Recherche et formation, n° 23.
Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) (1998). Les professions de l'éducation et de la formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Bourdoncle, R. et Louvet, A. (dir.) (1991). Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères. Paris : INRP.
Bourgeois, E. (dir.) (1996). L'adulte en formation. Regards pluriels. Paris : PUF.
Bourgeois, E. et Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Paris : PUF.
Bourrier, M. (1999). Le nucléaire à l'épreuve de l'organisation. Paris : PUF, Le Travail Humain.
Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.) (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Boutin, G. (dir.) (2002). Formation pratique des enseignants et partenariat. État des lieux et prospective. Montréal : Éditions Nouvelles.
Boutinet J.-P. (1998). L'immaturité de la vie adulte. Paris : PUF.
Boutinet, J.-P. (1993). Anthropologie du projet. Paris : PUF, 2e édition.
Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. (1999). L'école face aux parents. Analyse d'une pratique de médiation. Paris : ESF.
Bouveresse, J. (2003). Bourdieu, savant & politique. Marseille : Agone.
Bouvier, A. (1994). Management et projet. Paris : Hachette.
Bouvier, A. (1997). Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des conseillers principaux d'éducation. Lyon : Centre régional de documentation pédagogique.
Bouvier, A. (1999). Le conseiller principal d'éducation au centre de la vie scolaire. Lyon : CRDP.
Bouvier, A. (2001). L'établissement scolaire apprenant. Paris : Hachette.
Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) (1998.). La formation des enseignants sur le terrain. Paris : Hachette
Boyer, R. et Delclaux, M. (1995). Des familles face au collège. Paris : INRP.
Braun, A. (1989). Enseignant et/ou formateur. Paris : Éditions d'organisation.
Breton, D. et al. (1998). L'intervention-conseil et l'autonomie de l'établissement scolaire. Paris : L'Harmattan.
Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique Sociale.
Broch, M.-H. et Cros, F. (1991). Comment faire un projet d'établissement. Ecoles - collèges - lycées - L.P. Lyon : Chronique Sociale.
Bronckart, J.-P. (1997). Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Bronckart, J.-P. et Gather Thurler, M. (dir.) (2004). Transformer l'école. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.
Brossard, L. (dir.) (2000). Pour des pratiques pédagogiques revitalisées. Ste-Foy (Québec) : Multimondes.
Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.
Bru, M. et Not, L. (dir.) (1987). Où va la pédagogie du projet ? Toulouse : Éditions universitaires du Sud.
Brühlmann, J. & Gather Thurler, M. (dir.) (2012). Arbeitskulturen in Schulen. journal für schulentwicklung, 1.
Brun, J. (dir.) (1996). Didactique des mathématiques. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
Brunel, O. (dir.) (2001). L'éducation à l'orientation. Montpellier : CRDP.
Bruner, J. (1996). L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle. Paris : Retz.
Bruner, J. (2000). Cultures et modes de pensée. L'esprit humain dans ses uvres. Paris : Retz.
Brunet, L. et Savoie, A. (1999). Le climat de travail. Montréal : Éditions Logiques.
Bulle, N. (1999). La rationalité des décisions scolaires. Paris : PUF.
Burguière. E. (dir.) (1995). Images publiques des enseignants. Recherche et Formation, n° 20.
précédente <<< INDEX >>> suivante