La Vie Erasmus

Les amis

L'expérience Erasmus, c'est surtout rencontrer des gens, connaître d'autres cultures, et se faire de véritables amis. A Salamanque il y a énormément d'étudiants et beaucoup d'étrangers qui sont dans le même cas que vous les premiers jours, c'est-à-dire assez désorientés. C'est donc tout normalement que des groupes se forment. Et sans vous en rendre compte, vous commencez à nouer des liens très solides aussi bien avec des étrangers qu'avec des espagnols. Merci à Ludmila, Ana, Maryline, Aurélie, Estelle, Laiño, Jordi, Cristina et tous les autres pour ce que vous m'avez apporté.

  

   

                    

Les sorties

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais autant sortie qu'à Salamanque. Je pense qu'en tant qu'étudiant Erasmus, on se sent un peu plus libre que chez soi: moins de responsabilités, sensation d'être en vacances, bon groupe d'amis, envie de tout découvrir... De plus, Salamanque est définitivement une ville de fête, dont le nombre de bars et de discothèques paraît proportionnel à celui des étudiants. Ajoutez-y le goût certain des Espagnols pour la fête, la quasi-gratuité des boissons et un programme télévisé désolant et vous comprendrez pourquoi les week-ends commencent le mercredi.

La fameuse Chupitería Daniel's

 

Les activités culturelles

Aussi bien l'Université que la ville de Salamanque proposent un nombre incroyable d'activités culturelles: concerts, pièces de théâtre, lecture de poèmes ou de contes, cours de danse, films, expositions etc., souvent gratuites ou à un prix dérisoire. Ainsi, la filmothèque propose des cycles de cinéma à 1,20 euro la séance, par exemple. Bref, il est impossible de s'ennuyer dans cette ville, sans oublier que l'Associations des Etudiants Etrangers s'empresse de noyer votre boîte aux lettres d'emails annonçant la prochaine fête, excursion ou activité intéressante.

Les excursions

Du moment que vous êtes à l'étranger durant quelques mois, autant en profiter pour visiter les environs. Ne vous inquiétez pas, les offres pullulent également dans ce domaine. Que ce soit avec l'Université ou avec des agences, vous aurez la possibilité de découvrir toutes les villes avoisinantes: Madrid, Tolède, Burgos, Segovie etc. Pour les sportifs, des excursions dans les montagnes environnantes sont organisées presque chaque semaine (marche, escalade, cannyoning...). Et pourquoi ne pas vous concocter un petit week-end à Lisbonne, par exemple? A 7 heures de car, c'est selon moi une des plus belles villes d'Europe, méconnue malheureusement.

     

     

la tour de Belem

Tolède

Madrid

Lisbonne

 

 Le boulot

Eh oui, la vie erasmus, ça signifie aussi le boulot. Parce que malgré ce que l'on pourrait croire, on est quand même là-bas pour travailler et pour réussir ses examens. Dans mon cas, j'avais choisi quatre cours de littérature, ce qui m'a valu une petite vingtaine de livres à lire (en espagnol, bien sûr). Bref, ne vous attendez pas trop à ce qu'on vous fasse de cadeaux. Si quelques professeurs acceptent d'alléger leur programme pour les non hispanophones, la plupart vous considèrent comme des étudiants "normaux", aussi bien concernant le travail que le barême final