Enseigner en utilisant la démarche d'investigation

Dans une classe où s’exerce la démarche d’investigation, les élèves jouent un rôle actif ; ils formulent des questions et essaient de trouver des réponses. Les explications formelles sont données à la fin, plutôt qu’au début, de la séquence d’enseignement basée sur la démarche d’investigation.

La démarche d'investigation promeut :

  • un apprentissage par le biais de défis et de problème ouverts;
  • un travail indépendant et autonome avec des tâches et des problèmes - travail individuel et/ou en groupe;
  • moins une posture d'aide de la part des enseignants vis-à-vis de leurs élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et de résolution de problèmes qu'une assistance minimale mais précisément ciblée (questions stratégiques)

 

Les partenaires de PRIMAS cherchent à encourager les pratiques enseignantes qui permettent de travailler avec les élèves afin de développer leurs compétences d’investigation en mathématiques et en sciences au travers de la diffusion de « ce qui fonctionne » en classe.

Par conséquent, nous mettons à disposition :

  • du matériel pour la formation continue et le développement professionnel;
  • du matériel de cours destiné aux élèves;
  • une série de cours de formation continue et d'autres opportunités.

 

 Dissémination de la démarche d’investigation à l’intention de divers groupes-cibles

 

Introduire la démarche d’investigation dans le cadre d’un enseignement quotidien n’est pas seulement une question de formation et de développement professionnel des enseignants. Une offre à large échelle requiert davantage d’activités et d’autres groupes-cibles doivent également être informés sur la démarche d’investigation, ceci pour plusieurs raisons :

  1. Les activités de diffusion (comme des conférences) sont des moyens appropriés pour atteindre et informer le plus d’enseignants possible.
  2. Les autorités scolaires offrent d’importants leviers quand il s’agit d’introduire de nouvelles façons d’enseigner, par exemple lorsqu’elles facilitent la mise place d’infrastructures et de plages horaires visant à une collaboration des enseignants ou qu’elles les encouragent à participer à des activités de développement professionnel et de formation continue.
  3. Parents et élèves peuvent avoir un impact considérable sur le fait que les enseignants s’efforcent de faire évoluer leurs pratiques. Des réactions négatives à leurs essais peuvent les dissuader d’essayer des approches pédagogiques innovatrices. Au contraire, les parents peuvent aussi contribuer positivement au travail de l’enseignant en participant à des activités « parents-élè» scolaires ou extrascolaires.

Les guides PRIMAS pour la diffusion des activités proposent de judicieux conseils sur la manière de mener des activités avec différents groupes-cible. Des études de cas provenant des pays partenaires présentent en outre des exemples d’actions réussies.

> Télécharger le Guide de diffusion des activités pour les enseignants, formateurs et directeurs d’établissements (pdf en anglais) et le Guide de diffusion des activités pour les enseignants, formateurs et directeurs d’établissements (pdf en anglais) et le Guide de diffusion des activités pour les enseignants, formateurs et directeurs d’établissements (pdf en anglais) et le Guide de diffusion des activités pour des groupes-cibles en dehors du cadre scolaire (pdf en anglais).

 

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