Une politique éducative

Contexte politique

En Europe, un trop grand nombre d’élèves n’ont que peu d’intérêt pour les mathématiques et les sciences, et ceci ne les incite pas à choisir des carrières liées à ces disciplines. Par conséquence, les besoins du marché du travail européen ne sont pas couverts – un point faible dans notre avancement à devenir une Europe concurrentielle.

L’introduction d’approches d’enseignement innovatrices, telles que la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences et des mathématiques, est un atout majeur pour changer cette situation en augmentant la motivation des élèves et leur intérêt pour ces sujets.
Bien que les politiques éducatives soutiennent la démarche d’investigation, elles ne reflètent pas réellement les pratiques enseignantes. En effet, il y a tout lieu de penser que dans la pratique, l’enseignement et l’apprentissage basés sur la démarche d’investigation ne sont pas largement mis en œuvre dans les pays partenaires, à tous les niveaux d’enseignement. Un enseignement plus traditionnel semble toujours être le plus pratiqué dans la plupart des pays, malgré quelques différences locales.

Notre but est de rendre compte des politiques aux niveaux national et international par rapport aux pratiques de démarche d’investigation dans l’enseignement des mathématiques et des sciences. Lors de la première phase de ce travail, qui s’est terminée en décembre 2011, le consortium a analysé les développements des politiques récents à un niveau national par rapport aux objectifs globaux du projet. Cette analyse sert de base à l’étape suivante du travail durant laquelle le consortium explorera comment les atouts majeurs de cette politique peuvent soutenir les objectifs du projet et contribuer à dépasser les obstacles.

> Télécharger le rapport complet de notre analyse de la politique dans le consortium (pdf en anglais)

 

Ce qui a été réalisé jusqu’à présent :

Chaque pays a utilisé un cadre commun pour explorer :

 

  • les priorités politiques et les valeurs sous-jacentes
  • comment les systèmes et les structures servent de médiateurs et gèrent la mise en œuvre des politiques
  • les processus pour fournir des données et des arguments qui déterminent les décisions politiques

 

Résultats clés :

Aux niveaux européen et national, certains développements politiques ont eu des répercussions à la fois positives et négatives sur bien des projets soutenant la démarche d’investigation en mathématiques et en sciences. Cependant, leur répercussion peut avoir été freinée par le manque de vision stratégique générale des choix politiques.

 

Recommandations :

Evaluations / examens

  1.  Il résulte des formes actuelles d’évaluation une focalisation sur la mémorisation des connaissances et l’application de règles et de procédures types. Une telle évaluation conduit à une application étroite du curriculum pour les apprenants, car les enseignants visent surtout à ce leurs élèves obtiennent de bonnes notes.

  2. Le fait de produire de bons résultats à court terme dans les classements délivrés par des études internationales ou nationales (comme PISA) devrait être questionné, et la prise en compte de réponses stratégiques sur un plus long terme favorisée, ce qui permettrait le développement de la démarche d’investigation.

  3. Se concentrer sur la performance dans les études internationales peut réduire le curriculum, rendant ainsi l’enseignement scientifique moins attrayant pour les élèves les moins performants. Il convient de tenir compte que la réussite d’une évaluation est seulement l'un des résultats de l’apprentissage et que les dispositions de l’élève envers les mathématiques et les sciences sont aussi importantes et peuvent être influencées de manière positive par le biais des approches de démarche d’investigation.

 

Caractéristiques et mise en œuvre du curriculum
La prochaine conception du curriculum à un niveau national devrait :

  • être documentée par les expériences des apprenants et les méthodes d’enseignement souhaitées;
  • indiquer clairement les attentes en termes d’expériences des apprenants qui pourraient optimiser leurs dispositions, ainsi que l’atteinte de résultats;
  • prendre en compte la praticabilité de la mise en œuvre du curriculum à travers la formation continue et d’autres appuis;
  • indiquer les attentes par rapport aux expériences des apprenants et les méthodes d’enseignement à l’intention des concepteurs de manuels et d’autres ressources.

 

Spécification et implémentation du curriculum
Les politiques qui peuvent stimuler l’innovation du curriculum à un niveau national devraient être favorisées, ainsi que la façon dont le fonctionnement des écoles dans les structures et les contextes locaux peut être soutenu quand elles souhaitent apporter des innovations et des modifications au curriculum.

Pratique professionnelle
Dans le contexte national, des moyens pour soutenir les bonnes pratiques dans les approches de démarche d’investigation devraient être envisagés, par exemple une large diffusion. Ces démarches doivent être planifiées et appuyées de façon stratégique.

Formation continue
Il existe peu de soutien stratégique aux enseignants dans le cadre de la formation continue. C’est pourtant un aspect essentiel si des modifications du curriculum sont envisagées. Il doit donc être pris en compte urgemment en fonction des buts, objectifs et priorités dans le développement de l’enseignement des mathématiques et des sciences.

Prochaines étapes
Les partenaires du consortium organiseront de réunions de groupes de réflexion (think-tank) sur la politique éducative afin d’explorer à un niveau national les implications de notre analyse politique pour des développements futurs et comment cette dernière peut être documentée par les approches des autres pays.
Cette réflexion éclairera l’orientation politique potentielle à un niveau national, soutiendra et documentera le futur travail du consortium pour édicter une série de directives stratégiques dans les dernières étapes du projet.

Possibles futures directives de recherche :

  • la preuve que la démarche d’investigation « fonctionne »;
  • quelle stratégie à adopter dans l’intégration et le développement d’une politique qui permette la mise à disposition d’espaces soutenant l’innovation et le développement;
  • l’évaluation/les examens;
  • la démarche d’investigation fournit un retour à l’essentiel, sans exclure l’apprentissage de savoirs importants;
  • les manuels incluant leurs liens avec les examens/évaluations.

 

 

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