Vulgarisation

Cette page est en cours de mise jour.
En attendant, vous pouvez visiter les sites suivants:

Nuit de la Science 2012

La Section de mathématiques a participé à l'édition 2012 de la Nuit de la science dont le thème est Cherchez l'erreur !. En savoir plus.

Apprivoisez le hasard !

Début 2011, j'ai été sollicitée par la Société Mathématique Suisse (SMS) dans le cadre du renforcement de ses actions en direction du grand public, notamment pour les jeunes de 11-15 ans. On m'a demandé de présenter un projet original de vulgarisation dans les établissements du secondaire. J'ai décidé de présenter les probabilités et statistiques comme thèmes de son action de manière à encourager auprès des enseignants le lien entre mon intervention et l’exposition au Musée d’histoire des sciences « Les jeux sont faits ! Hasard et probabilités ». En savoir plus.

Les jeux sont faits ! Hasard et probabilités

Exposition au Musée d'histoire des Sciences de Genève intiée par Pierre-Alain Cherix et moi-même à l'occasion du colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF2012. Du paradoxe des anniversaires au problème de Monty Hall en passant par la roulette et la percolation, 15 expériences vous permettront de découvrir en vous amusant les probabilités et les statistiques. En savoir plus.

Cahier de jeux mathématiques « Les jeux sont faits »

Fruit de la collaboration entre Tania Chytil, responsable du site RTSdécouverte.ch, Pierre-Alain Cherix et moi-même, le cahier de jeux mathématiques « Les jeux sont faits » propose 40 pages d'énigmes, biographies de mathématiciens célèbres et quelques formule utiles, sans oublier les dessins de Jérômeuh. En vente dans les librairies romandes.
Avec le soutien de la Fondation Henri Moser, toujours prête à encourager les initiatives scientifiques et pédagogiques et de l’équipe de DiMaGe (Didactique des Mathématiques à Genève) de l'Université de Genève, partenaire du Projet européen Primas qui vise à promouvoir la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques et des sciences. En savoir plus.

RTSdécouverte.ch - Le problème du mois

Depuis octobre 2010, la Section de mathématiques collabore régulièrement avec le site de vulgarisation RTSdécouverte.ch de la Radio Télévision Suisse.
Outre les interviews de mathématiciens et les reportages sur les mathématiques contenus dans le dossier Mathématiques, vous pourrez chaque mois vous confroter à une nouvelle énigme avec Le problème du mois.

Nuit de la Science 2010

La Section de mathématiques a participé à l'édition 2010 de la Nuit de la science dont le thème était Extrêmes & Limites.
A cette occasion, nous avons préparé une expérience commune sur les bulles et les films de savon en collaboration avec les sections de Physique et de Chimie et Biochimie de l'UniGe. L'idée était de présenter une même expérience sur chacun des trois stands mais dont les explications dépendent de chacune des disciplines. D'autres activités attendaient aussi nos visiteurs. En savoir plus.

450e de l'Université de Genève - Nuit de l'UniGe

Dans le cadre des festivités liées au 450e anniversaire de l'Université de Genève, le 13 juin 2009 a eu lieu la Nuit de l'UniGe. La Section de mathématiques tenait à cette occasion un stand - Courbure troublante - où l'on expliquait pourquoi il est impossible de faire une carte parfaite de la Terre, ainsi qu'un atelier pour les enfants - Construire des surfaces réglées (dont j'étais la responsable). De nombreux casse-têtes étaients aussi proposés au public.

Les posters sur la Courbure Troublante.
Le poster Surface réglées
Le poster Casse-têtes
Quelques enigmes

Nuit de la Science 2008

La Section de mathématiques a participé à l'édition 2008 de la Nuit de la science dont le thème était le temps.
Suite à la collaboration entre la Section de Mathématiques et les Jardin et Conservatoire botaniques pour l'exposition Jardin de Maths, les activités du stand étaient principalement axées sur la croissance des plantes et plus particulièrement sur la présence des nombres de Fibonacci dans les configurations en spirales des plantes.
De plus, nous avons présenté une activité appelée "temps de surveillance", basée sur les suites de Skolem, ainsi que les animations interactives sur les fractales.

Jardin de Maths

Projet du Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Du 27 mai au 12 octobre 2008. A cette occasion, Pierre-Alain Cherix et moi-même avons collaboré à la mise en place d'activités (sur les pavages, les coniques et la percolation) ainsi qu'à la conception d'animations interactives sur les fractales.

Le programme de l'exposition Jardin de Math.
Les panneaux de l'exposition Fractales.

Plus d'infos sur le site des Conservatoire et Jardin botaniques .

Math.en.Jeans

Durant l'année 2006-2007, j'ai animé l'atelier Math.en.Jeans du groupe scolaire Roger Frison-Roche de Chamonix.
Le but de ces ateliers est de mettre des élèves du lycée et du collège face à des problèmes mathématiques pour lequels ils n'ont pas nécessairement tous les outils nécessaire à leur résolution.
Autrement dit, il s'agit de faire faire de la recherche mathématique aux élèves.
Ces ateliers se concluent par un congrès où des chercheurs en herbe de toute la France présentent leurs résultats.

Les sujets proposés aux élèves

Plus d'infos sur le site de Math.en.Jeans.

Nuit de la Science 2006

La section de mathématiques a participé à l'édition 2006 de la Nuit de la science dont le thème était évolution-révolution.
A cette occasion, Pierre-Alain Cherix, Rudolf Rohr et moi-même, avec l'aide d'étudiants de la section de mathématiques, avons réalisé un synopsis sur l'histoire des mathématiques: trois panneaux pour une longueur totale de près de 7 mètres sur lesquels on trouve la vie d'un certain nombre de mathématiciens célèbres ainsi que des étapes marquantes, des "révolutions", de l'histoire des mathématiques.

Quelques mathématiciens: Archimède, Euler, Galois et Emmy Noether.