Appel à communications

Les communications doivent s’inscrire dans la thématique du colloque et l’un (ou plusieurs) des axes proposés.

Types de communication

Les contributeurs-trices peuvent proposer trois types de communication :
- des communications orales traitant d’un thème particulier (20’ de présentation + 10’ de discussion) ;
- des communications affichées (posters) traitant d’un thème particulier ;
- des symposiums (version courte : 3-4 communications/90’ ou version longue : 6-8 communications/2x90’). Les contributions d’un symposium sont articulées autour d’une thématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par le/la coordinateur-trice du symposium. Chaque symposium réunit des communicant-e-s provenant d’au moins trois institutions différentes.

La langue de communication est le français. Des communications pourront être données en anglais mais leurs auteur-e-s veilleront à rédiger leurs supports de communication en français.

Aspects formels des propositions de communication

Les propositions de communication orale ou affichée comporteront :
- un titre ;
- un abstract composé (1) d'un résumé (1000 caractères maximum, espaces compris) suivi (2) d'un court texte (6500 caractères maximum, espaces et bibliographie – max. 5 réf. – compris).

Les propositions de symposium comporteront :
- le titre du symposium ;
- un abstract composé (1) d'un résumé (1000 caractères maximum, espaces compris) suivi (2) d'un court texte de cadrage du symposium (6500 caractères maximum, espaces et bibliographie – max. 5 réf. – compris) ;
- pour chaque contribution au symposium :
                - un titre ;
              - un abstract composé (1) d'un résumé (1000 caractères maximum, espaces compris) suivi (2) d'un court texte (6500 caractères maximum, espaces et bibliographie – max. 5 réf. – compris).

Les propositions de communication seront soumises en ligne via une plateforme spécifiquement paramétrée par rapport à ces aspects formels. Toute proposition de communication non conforme à ceux-ci sera automatiquement refusée par la plateforme. Des instructions plus précises (style, police…) et le lien vers la plateforme se trouvent à la page Soumettre une communication.  

Evaluation des propositions de communication

Les propositions de communication anonymisées seront évaluées par le comité scientifique en fonction des critères suivants :

  • intérêt et pertinence du sujet par rapport à l'axe thématique choisi;
  • cadre théorique;
  • méthode: recueil et traitement des données (si compte-rendu de recherche);
  • analyse et interprétation des résultats (si compte-rendu de recherche);
  • discussion (si compte-rendu de recherche);
  • pertinence des références;
  • qualité de rédaction du texte et du résumé.

Le comité organisateur et le comité scientifique se réservent le droit de modifier le type de communication par rapport à celui initialement souhaité par les contributeurs-trices.

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