Thématique

La thématique du temps constituera le fil rouge de la biennale 2014 de l’ARIS. Elle sera déclinée en trois axes, susceptibles de recouvrir les différentes approches et champs d’application de la recherche sur l’intervention en sport.

Axe 1 - L’évolution des pratiques et des demandes sociales

Les pratiques sociales de référence évoluent au fil du temps, au gré de changements réglementaires, d’innovations techniques, d’évolutions matérielles… De nouvelles pratiques émergent dans divers secteurs de la société, tandis que d’autres disparaissent ou se transforment. En quoi cette évolution des pratiques sociales a-t -elle des implications sur les modalités d’intervention des praticiens dans les différents champs couverts par la recherche sur l’intervention en sport (l’école, le club sportif, les loisirs actifs, la rééducation, la psychomotricité…) ? Comment le curriculum s’ adapte-il à cette évolution ? Quel rôle les formateurs peuvent-ils jouer à cet égard ? Dans le contexte d’une société de l’information ou de la connaissance en évolution permanente, de nouvelles demandes sociales sont adressées aux praticiens, aux chercheurs, aux décideurs… Quelles demandes sont plus spécifiquement adressées aux acteurs des différents champs de l’intervention en sport ? Comment s’y prennent ces acteurs pour y répondre ? Quels nouveaux besoins ces demandes sociales font-elles émerger en termes de formation et de recherche ? Quels nouveaux outils ou concepts créent les chercheurs en réponse à ces nouvelles demandes ?

axe 2 - L'avancée des savoirs en situation d'intervention et la construction des savoirs en        formation

L’apprentissage est un processus évolutif, au cours duquel l’apprenant ou le formé s’approprie progressivement le savoir, déconstruit, reconstruit et enrichit ses connaissances, développe et raffine ses compétences. Le paradigme transmissif, selon lequel l’intervenant ou le formateur remplit avec les savoirs qu’il possède la « tête vide » de l’apprenant ou du formé qui lui, ne les possède pas, est insuffisant pour rendre compte de ce phénomène complexe. Selon quelles temporalités se déroule le processus d’apprentissage en éducation physique et en sport ? A quels obstacles se heurte l’apprenant ou le formé dans son lent cheminement vers des connaissances plus étendues, des compétences mieux maîtrisées ? Quelles conditions sont nécessaires au dépassement de ces obstacles ? Quels gestes, quelles techniques, quels dispositifs utilise l’intervenant ou le formateur pour ralentir, accélérer, stabiliser l’avancée des savoirs ? De quels outils et concepts se dote le chercheur pour saisir cette dimension temporelle inhérente à toute situation d’intervention ou de formation ?

axe 3 - Pré-action, action, post-action : les trois temps de l'intervention et leurs interrelations

Il est devenu classique de considérer que l’intervention, en tant qu’acte professionnel, est précédée d’une phase de planification visant à en contrôler l’incertitude au maximum, et se prolonge par une phase de réflexion destinée à l’améliorer à l’avenir. Mais ce qui se joue dans l’interaction en classe, au club sportif ou dans tout autre champ de l’intervention en sport va bien au-delà du mûrement réfléchi, du soigneusement préparé, du méticuleusement planifié. Selon quels mécanismes planification, intervention et pratique réflexive se co-déterminent-ils ? A quelles conditions le chercheur peut-il accéder à ces trois moments et à leurs interrelations ?  D’autres modélisations sont-elles plus pertinentes pour rendre compte de ce qui se joue dans la pratique professionnelle ou en devenir des intervenants en éducation physique et en sport ? Comment l’intervention se déroule-t-elle réellement, entre routines et improvisations ?

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